05/05/2021

Nos publications

partager icon icon icon icon

NOS RAPPORTS

RAPPORT
03/03/2022

LE COÛT DES INÉGALITÉS

La Fondation des Femmes et Genre et Statistique révèlent le coût des inégalités - 118 milliards d'euros - une perte de richesse engendrées chaque année par la France en raison des inégalités femmes-hommes. Ce coût est calculé de manière inédite par les chercheuses Lucile Peytavin et Ginevra Bersani.
Lire le rapport
RAPPORT
18/11/2021

OÙ EST L'ARGENT POUR L'HÉBERGEMENT DES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES ?

Le rapport, porté conjointement avec la FNSF dévoile des chiffres inédits sur l'hébergement : 4 femmes victimes de violences sur 10 qui en font la demande n’ont aucune solution d’hébergement. Le rapport analyse également l’impact d’un projet pilote “Abri d’urgence” financé par la Fondation des Femmes, dont le succès rappelle que le manque d’hébergements adaptés est une mise en danger des femmes victimes.
Lire le rapport
RAPPORT
13/10/2021

UN ABRI POUR TOUTES : Préconisations pour les pouvoirs publics (rapport n°3)

"Un Abri Pour Toutes" est un projet de recherche-action qui vise à mieux prendre en compte la situation des femmes au sein des centres d'hébergement mixte. Le rapport final « Préconisations », écrit avec la Fédération des Acteurs de la Solidarité, rassemble les propositions à destination des pouvoirs publics issues du projet afin de mieux accueillir les femmes en hébergement mixte.
Lire le rapport
RAPPORT
27/08/2021

NUMÉRIQUE : LE SEXISME EN LIBERTÉ !

Faisant suite à une étude du CSA de 2018 sur la représentation des femmes sur YouTube, la Fondation des Femmes publie un rapport, en partenariat avec Sciences Po, sur l’image des femmes dans le numérique via l’étude des vidéos de la plateforme les plus regardées en 2019 et 2020.
Lire le rapport
RAPPORT
03/06/2021

BILAN DU PREMIER QUINQUENNAT DE LA FONDATION DES FEMMES

5 ans après sa création en 2016, la Fondation a eu un réel impact sur la société française. Pour découvrir comment votre soutien a permis à la Fondation d’agir sur le terrain, consultez notre rapport d’impact.
Lire le rapport
RAPPORT
25/11/2020

OÙ EST L’ARGENT POUR MIEUX PROTEGER LES FEMMES ?

Si en 2019 les unes des médias ont mis en lumière les féminicides, suscitant une attention considérable et inédite et débouchant sur le Grenelle des violences faites aux femmes, l’année 2020 a-t-elle été celle des avancées concrètes ?
Lire le rapport
RAPPORT
03/09/2020

UN AN APRES LE GRENELLE : UN BILAN EN DEMI-TEINTE

Un an après le lancement du grenelle des violences conjugales le 3 septembre 2019, les associations rendent public un premier bilan des mesures gouvernementales.
Lire le rapport
Rapport
10/06/2020

UN ABRI POUR TOUTES : L'impact de l'organisation des espaces (rapport n°2)

"Un Abri Pour Toutes" est un projet de recherche-action qui vise à mieux prendre en compte la situation des femmes au sein des centres d'hébergement mixte. Le rapport n°2, "L'impact des espaces", réalisé par Genre & Ville, analyse l'effet de l'architecture et de l'agencement des lieux sur les rapports femmes-hommes au sein des structures d'hébergement, et démontre que si la mixité n'est pas pensée alors elle se fait au détriment des femmes.
Lire le rapport
Rapport
15/10/2019

UN ABRI POUR TOUTES : Diagnostic auprès de centres d’hébergement d’urgence mixtes (rapport n°1)

"Un Abri Pour Toutes" est un projet de recherche-action qui vise à mieux prendre en compte la situation des femmes au sein des centres d'hébergement mixte. Le rapport n°1 : "Diagnostic" revient sur la situation des femmes dans les centres d'hébergement d'urgence mixtes, en particulier sur l'invisibilisation des violences auxquelles elles ont pu être exposées.
Lire le rapport
RAPPORT
25/11/2018

OÙ EST L’ARGENT CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ?

La regrettable constance des chiffres des violences, malgré des politiques publiques qui se renforcent depuis le milieu des années 2000, a conduit à s’interroger sur le besoin financier réel d’une politique publique qui accompagne les femmes victimes de violences dans leur parcours de sortie.
Lire le rapport
RAPPORT
25/11/2016

OÙ EST L’ARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES ?

Ce rapport dresse un état des lieux des financements publics et privés en faveur des initiatives pour l’égalité femmes-hommes en France. Il met en lumière leur sous-financement.
Lire le rapport

NOS GUIDES

GUIDE
13/10/2021

UN ABRI POUR TOUTES : GUIDE À DESTINATION DES PROFESSIONNEL.LE.S

"Un Abri Pour Toutes" est un projet de recherche-action qui vise à mieux prendre en compte la situation des femmes au sein des centres d'hébergement mixte. Après 3 rapports, (diagnostic, analyse des espaces et préconisations), la Fondation des Femmes et la Fédération des Acteurs de la Solidarité publie un guide de bonnes pratiques à destination des professionnel.le.s pour une meilleure prise en compte des femmes dans les structures d’hébergement mixte.
Lire le rapport
GUIDE JURIDIQUE
25/06/2021

MON ACCOUCHEMENT, MES DROITS

Violences obstétricales, épisiotomies, actes médicaux non consentis… Les avocat.e.s de la Force juridique de la Fondation des Femmes ont rédigé un guide pratique visant à mieux informer les patientes sur leurs droits et sur les devoirs des professionnel.le.s de santé à leur égard.
Lire le guide
GUIDE JURIDIQUE
25/06/2021

EGALITE SALARIALE, FAITES VALOIR VOS DROITS

Vous pensez être victime d’inégalités salariales? Vous vous demandez comment faire respecter vos droits ? Quelles démarches engager ? A qui s’adresser ? Les avocat.e.s de la Force Juridique de la Fondation des Femmes vous mettent à disposition un guide juridique.
Lire le guide

NOTRE OBSERVATOIRE EN PARTENARIAT AVEC KANTAR

OBSERVATOIRE
06/03/2022

4ème édition - 2022

Pour une 4ème édition, la Fondation des Femmes et Kantar publient les résultats du baromètre Priorités Femmes, sur le regard des Françaises et Français sur l’égalité entre les femmes et les hommes et des priorités d’actions en matière de droits des femmes. Cette année, le baromètre se concentre particulièrement sur le bilan de #MeToo, cinq ans après son lancement sur les réseaux sociaux, mais également sur les élections présidentielles et la question de l’égalité des genres dans le contexte politique actuel.
OBSERVATOIRE
28/02/2021

3ème édition - 2021

Pour sa 3ème édition, la Fondation des Femmes et Kantar dévoilent les résultats du baromètre Priorités Femmes. Celui-ci propose un état des lieux de l’opinion sur les violences sexistes et sexuelles auxquelles sont confrontées les femmes, et donne un aperçu des difficultés qu’elles rencontrent depuis le début de la crise sanitaire. Cette édition spéciale revient également sur la perception des Français.es quant à plusieurs sujets de société dont le cyberharcèlement, l’accès à la pornographie pour les mineur.e.s ou le congé paternité. Elle révèle un net recul de la satisfaction des Français.es en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Les Françaises et les Français attendent une mobilisation plus forte et plus ambitieuse !
OBSERVATOIRE
01/02/2020

2ème édition - 2020

Pour la deuxième année, la Fondation des Femmes et Kantar publient leur Baromètre Priorité(s) Femmes. Comme en 2019, les Françaises et les Français placent la lutte contre les violences faites aux femmes comme priorité absolue parmi les enjeux d’égalité. Chez les femmes, on observe un ressenti négatif quant à leur situation et l'évolution des droits des femmes, dont la progression est jugée insuffisante. Plus encore, face à des violences présentes dans le quotidien des Français.es, on constate une baisse de confiance dans les pouvoirs publics pour agir contre les violences. Une demande d’action forte se fait sentir.
OBSERVATOIRE
01/02/2019

1ère édition - 2019

La Fondation des Femmes et Kantar lancent Priorité(s) Femmes, un observatoire sur l'égalité femmes-hommes et la perception des Français.es sur ces enjeux. Cet observatoire se veut une source de référence sur les sujets relatifs aux inégalités. Son objectif est d’apporter des données de référence pour éclairer individus, associations et pouvoirs publics, et évaluer les évolutions en matière de droits des femmes, aussi bien dans les faits que dans les perceptions. Pour cette 1ère édition, les 3 enjeux jugés prioritaires par les Français.es sont la lutte contre les violences conjugales, la lutte contre les violences sexuelles et l'égalité salariale. Cette étude vient confirmer une attente profonde de passer des discours aux actes et de l’égalité en droits à l’égalité réelle.
Accéder à l'observatoire