07/06/2021

Numéros utiles

partager icon icon icon icon

La Fondation des femmes n’aide pas directement les personnes victimes de violences mais compte sur un vaste réseau d’associations de terrain spécialisées dans l’accompagnement.

Les informations ci-dessous sont valables aussi bien si vous vivez ou avez vécu des violences que si vous êtes témoin de violences (collègue, famille, proche, voisinage…).

ATTENTION, en cas d’urgence, il faut appeler le 17 ou envoyer un SMS au 114 pour demander une intervention des forces de l’ordre. Pour signaler un.e enfant en danger, appelez le 119.

Le Ministère de l’Intérieur a également mis en place une plateforme en ligne de tchat afin de signaler des violences sexistes et sexuelles en vue d’être orienté.e.s vers un rendez-vous pour déposer plainte. Il est anonyme et gratuit et disponible 24h/24 et 7j/7 : service-public.fr/cmi

Violences Femmes Info

fdf-numero-urgence
Le 3919 est géré par l’association Solidarité Femmes, un réseau de 73 associations spécialisées dans l’hébergement des femmes victimes de violences conjugales, et de leurs enfants. Le 3919 est une plateforme nationale d’écoute, d’information et d’orientation des femmes victimes de violences, ainsi que des témoins de ces violences.

Appel anonyme et gratuit. Ouvert 7J/7 de 9h à 21h du lundi au vendredi et de 9h à 18h samedi & dimanche.

39 19 (numéro gratuit et anonyme)
www.solidaritefemmes.org

Viol Femmes informations

fdf-numero-urgence-2
Numéro gratuit destiné aux femmes victimes de viol ou d’agression sexuelle, à leur entourage, aux professionnel.le.s : écoute, soutien, information, accompagnement, et aide pour faire valoir ses droits. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h.

0 800 05 95 95 (numéro gratuit et anonyme)
cfcv.asso.fr

Ecoute Violences Femmes Handicapées

fdf-numero-urgence-3
Écoute, orientation et accompagnement social, juridique, psychologique et administratif pour les femmes handicapées victimes de violences et de maltraitances. Ouvert les lundis de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30 et les jeudis de 10h à 13h.

01 40 47 06 06
Une adresse e-mail est réservée aux femmes avec une déficience auditive : ecoute@fdfa.fr

Un tchat anonyme et gratuit pour vous écouter et répondre à vos questions

fdf-numero-urgence-4
Tchat anonyme, sécurisé, gratuit, à destination de toutes les personnes qui se posent des questions sur le couple, et les violences. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 21h.

Une application gratuite pour sensibiliser, orienter et donner l’alerte

fdf-numero-urgence-5
Application créée par l’association Résonantes, à télécharger sur smartphone, destinée aux victimes et aux témoins de violences sexistes ou sexuelles. Permet de contacter rapidement proches, secours, et les associations adaptées.

Violences et harcèlement sexiste et sexuel au travail

fdf-numero-urgence-6
Information, conseils et soutien dans la durée, essentiellement juridiques (par téléphone, mail ou présentiel selon les cas) pour les personnes victimes de violences sexistes et sexuelles dans le cadre du travail. Accueil téléphonique : les lundis de 14h à 17h et les mardis et vendredis de 9h30 à 12h30. Accueil par mail en continu.

AVFT, Libres et égales
01 45 85 24 24
contact@avft.org

avft.org

CIDFF – Centre d’information sur les droits des femmes et des familles

fdf-numero-urgence-7
Permanences d’information, orientation, accompagnement, notamment juridique, des femmes victimes de violences. Il existe 106 CIDFF répartis sur l’ensemble du territoire français.
Pour que ces associations spécialisées d’écoute et d’orientation puissent continuer à répondre aux appels à l’aide des femmes victimes de violences, nous avons besoin de vous !

Vous n’êtes pas seule, des solutions existent !

Vous vivez ou avez vécu des violences et souhaitez bénéficier d’un accompagnement juridique gratuit ? Si vous êtes en contact avec une des associations ci-dessus, demandez-leur d’entrer en contact avec la Force Juridique de la Fondation des Femmes afin de bénéficier d’un appui juridique gratuit dans le cadre du « Programme 365 ».

Pour rappel, par un don de 10€/mois , en un an, vous contribuez à l’accompagnement téléphonique d’une femme victime de violences.