La Fondation des femmes n’aide pas directement les personnes victimes de violences mais compte sur un vaste réseau d’associations de terrain spécialisées dans l’accompagnement.
Les informations ci-dessous sont valables aussi bien si vous vivez ou avez vécu des violences que si vous êtes témoin de violences (collègue, famille, proche, voisinage…).
ATTENTION, en cas d’urgence, il faut appeler le 17 ou envoyer un SMS au 114 pour demander une intervention des forces de l’ordre. Pour signaler un.e enfant en danger, appelez le 119.
Le Ministère de l’Intérieur a également mis en place une plateforme en ligne de tchat afin de signaler des violences sexistes et sexuelles en vue d’être orienté.e.s vers un rendez-vous pour déposer plainte. Il est anonyme et gratuit et disponible 24h/24 et 7j/7 : service-public.fr/cmi
Appel anonyme et gratuit. Ouvert 7J/7 de 9h à 21h du lundi au vendredi et de 9h à 18h samedi & dimanche.
39 19 (numéro gratuit et anonyme)
www.solidaritefemmes.org
0 800 05 95 95 (numéro gratuit et anonyme)
cfcv.asso.fr
01 40 47 06 06
Une adresse e-mail est réservée aux femmes avec une déficience auditive : ecoute@fdfa.fr
AVFT, Libres et égales
01 45 85 24 24
contact@avft.org
Vous vivez ou avez vécu des violences et souhaitez bénéficier d’un accompagnement juridique gratuit ? Si vous êtes en contact avec une des associations ci-dessus, demandez-leur d’entrer en contact avec la Force Juridique de la Fondation des Femmes afin de bénéficier d’un appui juridique gratuit dans le cadre du « Programme 365 ».
Pour rappel, par un don de 10€/mois , en un an, vous contribuez à l’accompagnement téléphonique d’une femme victime de violences.