07/06/2021

Numéros utiles

Si vous êtes victime de violences, ce n’est jamais de votre faute. Demander de l’aide pour s’en sortir peut être nécessaire.
La Fondation des Femmes n’aide pas directement les personnes victimes de violences mais voici une liste, non exhaustive, d’associations qui peuvent vous venir en aide, vous informer, vous conseiller.

Les informations ci-dessous sont valables aussi bien si vous vivez ou avez vécu des violences que si vous êtes témoin de violences (collègue, famille, proche, voisinage…).

Ces contacts ne sont pas des solutions d’urgence. En cas d’urgence, contactez les forces de l’ordre au 17 ou envoyez un SMS au 114. Pour signaler un.e enfant en danger, appelez le 119.

Le Ministère de l’Intérieur a également mis en place une plateforme en ligne de tchat afin de signaler des violences sexistes et sexuelles en vue d’être orienté.e.s vers un rendez-vous pour déposer plainte. Il est anonyme et gratuit et disponible 24h/24 et 7j/7 : service-public.fr/cmi

Violences Femmes Info

39 19 (numéro gratuit et anonyme)
www.solidaritefemmes.org

Ligne d’appel destinée aux femmes victimes de violences, en particulier conjugales. Elle est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Elle est gérée par la Fédération nationale Solidarité Femmes (FNSF), qui rassemble près de 80 associations réparties sur le territoire et qui gère des centres d’hébergement d’urgence et d’insertion, vers lesquels elle peut orienter les victimes.

Viol Femmes informations

0 800 05 95 95 (numéro vert, gratuit et anonyme)

Numéro gratuit destiné aux femmes victimes de viol ou d’agression sexuelle, à leur entourage, aux professionnel.le.s : écoute, soutien, information, accompagnement, et aide pour faire valoir ses droits.

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h.

cfcv.asso.fr

Ecoute Violences Femmes Handicapées

01 40 47 06 06

Écoute, orientation et accompagnement social, juridique, psychologique et administratif pour les femmes handicapées victimes de violences et de maltraitances.

Une adresse e-mail est réservée aux femmes avec une déficience auditive : ecoute@fdfa.fr

Ouvert les lundis de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30 et les jeudis de 10h à 13h.

Un tchat anonyme et gratuit pour vous écouter et répondre à vos questions

Tchat anonyme, sécurisé, gratuit, à destination de toutes les personnes qui se posent des questions sur le couple, et les violences. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 21h.  commentonsaime.fr

Une application gratuite pour sensibiliser, orienter et donner l’alerte

Application créée par l’association Résonantes, à télécharger sur smartphone, destinée aux victimes et aux témoins de violences sexistes ou sexuelles. Permet de contacter rapidement proches, secours, et les associations adaptées.

Violences et harcèlement sexiste et sexuel au travail

Information, conseils et soutien dans la durée, essentiellement juridiques pour les personnes victimes de violences sexistes et sexuelles dans le cadre du travail. Accueil téléphonique : les lundis de 14h à 17h et les mardis et vendredis de 9h30 à 12h30. Accueil par mail en continu.

01 45 85 24 24
contact@avft.org

avft.org

CIDFF – Centre d’information sur les droits des femmes et des familles

fncidff.info/

Permanences d’information, orientation, accompagnement, notamment juridique, des femmes victimes de violences. Il existe 98 CIDFF répartis sur l’ensemble du territoire français.