31/01/2023

Mesurer pour avancer : nos Observatoires

La Fondation des Femmes anime deux Observatoires dont les travaux et études permettent de mieux comprendre les inégalités entre femmes et hommes, leur source et leurs effets ainsi que le ressenti des Françaises et des Français à ce sujet.

pour faire avancer l’égalité il faut la mesurer

Avec l’Observatoire “Priorité(s) Femmes” et l’Observatoire de l’émancipation économique des femmes, la Fondation des Femmes anime un laboratoire d’idées contribuant à faire d’elle une structure de référence s’agissant des sujets d’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences. La diffusion des travaux dans les médias ou auprès des responsables publics permet de sensibiliser le plus grand nombre et d’influer sur les politiques publiques.

Chaque Observatoire répond à une mission spécifique.

Observatoire “Priorité(s) Femmes”

Lancé en 2019 avec l’institut de sondage Kantar, cet observatoire prend la forme d’un baromètre annuel qui mesure les priorités pour les Françaises et les Français en matière d’égalité et de lutte contre les violences faites aux femmes, mais aussi la confiance qu’ils accordent aux responsables publics sur ces enjeux et leurs ressentis sur des thématiques d’actualité.

Logo Obs des femmes_Bk

Sur le site prioritesfemmes.fr, la Fondation des Femmes complète les données du baromètre par les principaux chiffres clés en matière de lutte contre les violences, de justice, de santé des femmes,  et d’égalité salariale. En confrontant ces données et leur évolution dans le temps à l’expertise de terrain de la Fondation des Femmes, l’Observatoire Priorité Femmes fournit une analyse fine et à jour des enjeux d’égalité femmes-hommes et des ressentis des Françaises et Français.

Le travail produit par l’Observatoire vient ainsi alimenter les réflexions de la Fondation des Femmes et nourrir ses décisions et modalités d’actions.

Observatoire de l’émancipation économique des femmes

Lancé en 2022, grâce au soutien du Crédit Municipal de Paris, l’Observatoire de l’émancipation économique des femmes réunit des expertes, journalistes, économistes, historiennes…

La mission de cet Observatoire est d’interroger l’ensemble des facteurs à l’origine de la précarité des femmes, et de questionner plus largement l’enjeu de l’argent des femmes.

observatoire emancipation economique logo

Les objectifs que partagent la Fondation des Femmes et le Crédit Municipal de Paris sont de rendre visible une thématique souvent ignorée du débat public afin d’amorcer une réflexion par les pouvoirs publics mais aussi de sensibiliser le plus grand nombre à cet enjeu, l’émancipation économique des femmes, individuel et collectif.

Les expertes de l’Observatoire de l’émancipation économique des femmes publient régulièrement des notes, à retrouver sur notre site.