07/06/2021

Notre action

partager icon icon icon icon

DÉCOUVRIR LA FONDATION DES FEMMES

La Fondation des Femmes, abritée par la Fondation de France, est la structure de référence en France pour la liberté et les Droits des Femmes et contre les violences dont elles sont victimes. Grâce aux dons qu’elle reçoit, elle apporte un soutien financier, juridique et matériel aux initiatives associatives à fort impact, sur tout le territoire.

COMMENT AGIR ENSEMBLE ?

Après 5 années d’existence, la Fondation des Femmes continue à se développer et à renforcer son action, grâce à vous, avec une stratégie 2021-2023 qui s’articule autour de trois enjeux majeurs pour les femmes et six programmes d’action.

ENJEU #1 - PROTÉGER ET PROMOUVOIR LES DROITS DES FEMMES

10

PROGRAMME FORCE JURIDIQUE

Grâce à vous, nous allons améliorer les réponses institutionnelles en augmentant la pression judiciaire et publique sur les responsables politiques. Grâce à l’appui des avocates bénévoles de la Force Juridique, la Fondation des Femmes soutient les associations de femmes dans leurs revendications et leurs démarches judiciaires pour plus d’égalité.

Notre mission ? Améliorer les réponses judiciaires et institutionnelles pour faire respecter les droits des femmes et l’égalité.

Notre méthode ? Mobilisation d’un réseau d’avocat.e.s structuré pour accompagner des victimes, et soutenir les associations dans leur plaidoyer.

ENJEU #2 - AUTONOMISER ET ACCOMPAGNER LES FEMMES LES PLUS VULNÉRABLES

WhatsApp Image 2020-10-05 at 18.04.13 (6)

PROGRAMME ABRI D’URGENCE :

OFFRIR A CHAQUE FEMME EN DANGER UNE SOLUTION D’HEBERGEMENT

Avec votre soutien, nous souhaitons ne laisser aucune femme en danger sans solution d’hébergement de qualité. Ce programme finance des nuitées pour femmes et enfants fuyant des violences, main dans la main avec son partenaire principal, la Fédération Nationale Solidarité Femmes, et d’autres associations de terrain. Il propose un hébergement immédiat de qualité et sécurisé, ainsi qu’un accompagnement et une aide matérielle. Cette solution de courte durée enclenche un parcours de sortie des violences dans de bonnes conditions, ce que ne permettent pas toujours les dispositifs d’hébergement d’urgence saturés. Les femmes accèdent ensuite à des dispositifs de droit commun adaptés. Le programme vise à terme à pousser l’Etat à financer de nouvelles places d’hébergement.

Notre mission ? En période de crise, ne laisser aucune femme sans solution d’hébergement de qualité

Notre méthode ? Plateforme de réservation immédiate pour des hôtels partout en France, soutien à l’augmentation des places d’hébergement financées par l’Etat par du plaidoyer.

.

PROGRAMME SORORITE

Avec la crise économique, la précarité des femmes explose. Les femmes cheffes de familles monoparentales, déjà parmi les plus pauvres, sont aujourd’hui extrêmement fragilisées. Des facteurs peuvent renforcer la vulnérabilité : les situations de handicap, les parcours de migration, la ruralité et/ou le peu d’accès aux services… Le combat pour l’égalité n’aboutira pas si les femmes les plus vulnérables sont oubliées. La Fondation favorise, grâce à vous, l’accès aux femmes vulnérables à un maximum de biens et services, le tout dans un esprit de solidarité et d’émancipation !

Notre mission ? Augmenter le pouvoir d’agir des femmes les plus vulnérables et accroître leur autonomie

Notre méthode ? Identifier et financer les projets associatifs les plus impactants visant à faciliter l’accès des femmes aux biens et services partout en France (fonds d’urgence, Grands Prix de la Sororité).

.

PROGRAMME PEPITES :

FAIRE EMERGER LES INITIATIVES ASSOCIATIVES LES PLUS INNOVANTES

Les violences faites aux femmes évoluent, les inégalités se reconfigurent, et les besoins des femmes pour y faire face également. Il est plus que jamais nécessaire de voir émerger de nouveaux projets, pour répondre à un monde où les violences et inégalités sont en mutation : cyberviolences, télétravail, etc. Il faut pour cela renforcer la capacité d’innovation des projets féministes. La Fondation incubera grâce à votre soutien, des dispositifs innovants adaptés aux besoins des femmes pour faire reculer les violences et les inégalités, grâce à un laboratoire d’innovation et en mobilisant un fonds de secours associatif.

Notre mission ? Faire émerger les projets innovants les plus impactants pour faire progresser l’égalité

Notre méthode ? Constitution d’un laboratoire d’innovation qui permettra d’identifier les besoins non satisfaits, déterminer les opportunités, modalités et les partenaires tout en finançant et orchestrer le lancement des projets.

ENJEU #3 - CRÉER UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE À L'ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES, À LA DIGNITÉ ET À LA SÉCURITÉ

35244559_1554257964699771_3968242498068807680_n

PROGRAMME STAND UP : LUTTER CONTRE LE HARCELEMENT DE RUE

100% des femmes ont déjà fait l’expérience du harcèlement dans les transports en Ile-de-France. Dans les rues désertées pendant les confinements et les soirs de couvre-feu, le harcèlement n’a pas disparu, bien au contraire. Privées de témoins, les femmes ont raconté des violences accrues, rappelant qu’aux côtés des lois, la sensibilisation est primordiale pour espérer améliorer la situation. La Fondation des Femmes souhaite mettre un terme au harcèlement de rue en augmentant la réaction des témoins et des victimes. Ce programme est soutenu par L’Oréal Paris.

Notre mission ? Mettre un terme au harcèlement de rue en augmentant la réaction des témoins et des victimes

Notre méthode ? Mise en place de modules de formations pour femmes et hommes en ligne ou en physique

.

PROGRAMME AUDACIEUSES :

ELEVER LE NIVEAU DE CONSCIENCE SUR LES THEMATIQUES D’EGALITE FEMMES-HOMMES

La Fondation des Femmes œuvre, à vos côtés, pour faire monter le niveau de conscience des inégalités, faire évoluer les comportements et les mentalités, grâce à la sensibilisation à la lutte contre les stéréotypes et contre le sexisme, à la promotion du féminisme et de l’égalité femmes-hommes. La Fondation des Femmes compte bien profiter de la Cité Audacieuse pour faire rayonner son discours et sensibiliser très largement !

Notre mission ? Augmenter le niveau de conscience des inégalités femmes-hommes > Faire évoluer les comportements et les mentalités

Notre méthode ? Organisation d’événements de sensibilisation, particulièrement à la Cité Audacieuse, publication de rapports, création et diffusion de contenus multimédias, campagnes de communication et de sensibilisation aux environs du 8 mars et du 25 novembre, Observatoire Priorité(s) Femmes en collaboration avec Kantar

NOS OBJECTIFS EN CHIFFRES

FDF-Sensibilisation
image
fdf-condamnation
image
fdf-feminicides
image
fdf-avocats
image
fdf-nudite
image
Visuels sites web
image
fdf-femme-vulnerables
image
fdf-harcelement-de-rue
image