Lancé en décembre 2020 et actif jusqu’à fin août 2021, le dispositif Abri d’Urgence de la Fondation des Femmes consiste à financer et mettre à la disposition des associations spécialisées dans l’accompagnement des femmes victimes de violences des chambres d’hôtel de qualité pour des mises en sécurité et courts séjours d’hébergement en urgence de ces femmes et de leurs enfants.
La Fondation des Femmes finance les chambres ainsi qu’une contribution financière pour les associations composée d’une aide matérielle et d’une contribution à l’accompagnement spécialisé assuré par leurs professionnel.les sur le plan juridique, psychologique, social (accès au logement), qui doit permettre de sortir le plus rapidement possible de l’emprise et de trouver une solution durable. Le dispositif s’appuie sur une plateforme de réservation d’hôtels du groupe Accor, (dite « CEDA ») sur laquelle les chambres sont proposées à prix coûtant.
Entre décembre 2020 et août 2021, Abri d’urgence a permis l’hébergement de 348 femmes et 366 enfants, soit 714 bénéficiaires au total. Avec une durée des séjours de 19 nuitées en moyenne, Abri d’urgence a permis le financement de 13 867 nuitées (6583 nuitées de femmes et 7 284 nuitées d’enfants)