La Fondation des Femmes publie aujourd’hui un guide juridique pour faire connaître aux femmes leurs droits pendant le suivi de grossesse et l’accouchement.
Épisiotomies, actes médicaux non consentis, examens traumatisants,… Cet été, les témoignages ont surgi dans le débat public pour dénoncer les violences obstétricales.
Pour que les 800 000 qui accouchent chaque année en France bénéficient d’informations sur leurs droits et sur les devoirs des professionnel.le.s de santé à leur égard , les avocat.e.s de la Force juridique de la Fondation des Femmes ont rédigé un guide pratique qui vise à mieux informer les patientes.
Sage-Femmes, gynécologues et associations ont été consultées pour mettre au point ce document, à mettre entre toutes les mains des femmes enceintes !
>> Pour se procurer le guide : le télécharger en ligne sur www.fondationdesfemmes.org/guide-juridique-accouchement
Réalisé grâce au soutien de la Mutuelle Nationale territoriale.
Ce guide sera présenté lors d’une conférence rassemblant associations, expert.e.s et professionnel.le.s le 11 octobre à 19h30 à la Mairie de 3ème arrondissement de Paris (2 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris) en présence de Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes, et Hélène Bidard, Maire-adjointe en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Informations pratiques – Lien d’inscription – 11 octobre – 19h30
Mairie du 3ème arrondissement de Paris – 2 rue Eugène Spuller, 75003 PARIS