Parce que pouvoir appeler à l’aide est la première étape pour une femme victime de violences, le maintien et le développement d’outils d’écoute et d’orientation a toujours fait partie des missions prioritaires de la Fondation des Femmes. Suite à #metoo, la Fondation des Femmes avait lancé un fonds d’aide d’urgence pour venir en aide aux associations dont le standard était saturé d’appels téléphoniques (le Collectif Féministe Contre le Viol et l’Association Européenne contre les violences faites aux femmes au travail).
En cette période de confinement, la Fondation des Femmes souhaite de nouveau réagir à l’urgence de la situation. Qui appeler à l’aide si les standards téléphoniques des associations ne répondent pas ? Le risque de contamination oblige les associations d’écoute et de conseil à basculer en télétravail pour protéger leurs salariées. Faute de moyens et peu équipées, des associations ont été contraintes de fermer leur standard téléphonique plusieurs jours ou de réduire leur service.
Mais chaque année, ce sont plus de 200 000 femmes qui sont victimes de violences conjugales et avec le confinement, les violences peuvent s’accentuer et les femmes ont besoin de recevoir des conseils ou d’appeler à l’aide. Contacter une association spécialisée est souvent une première étape pour sortir de l’emprise. Il est essentiel que les associations puissent être joignables afin de continuer à accueillir la parole de ces femmes pour les aider et les orienter, d’autant plus en période de confinement quand les violences peuvent s’intensifier.
Pour cela, grâce à vos dons, la Fondation des Femmes financera l’achat des équipements nécessaires à la bonne continuité de l’activité des associations spécialisées. En parallèle, la Fondation noue des partenariats avec des fabricants pour distribuer du matériel informatique gracieusement aux associations dans le besoin.
Il est vital d’agir pour que toutes les femmes qui le souhaitent puissent contacter rapidement et facilement une association spécialisée !