célébration trocadéro mars 2024
07/03/2024

Historique : l'IVG entre dans la Constitution !

Lundi 4 mars, le Parlement votait l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Avec ce vote historique, la liberté des femmes à disposer de leur corps a obtenu une reconnaissance suprême, la vie des femmes entre dans la Constitution alors que des milliers de personnes se sont réunies au Trocadéro pour célébrer cette journée historique.

UN VOTE HISTORIQUE POUR LES DROITS DES FEMMES

La Fondation des Femmes salue le vote historique des parlementaires pour faire entrer la liberté garantie de recourir à une IVG dans la Constitution. Avec ce vote, c’est une victoire historique et inédite à plus d’un titre, la France étant le premier pays à faire entrer l’IVG dans sa Constitution, à donner à cette liberté fondamentale cette reconnaissance suprême.

C’est une victoire féministe, grâce à l’union solide des organisations féministes pour cette constitutionnalisation de l’IVG. La Fondation des Femmes, comme le Planning Familial ou le collectif Avortement Europe,  s’est mobilisée depuis 2 ans.

C’est la victoire de toutes les Françaises et les Français qui étaient massivement en faveur de cette réforme (86%) et qui ont été quasiment 110 000 en 3 semaines à demander au Sénat de l’approuver, dans le cadre d’un appel de la Fondation des Femmes sur Change.Org “Monsieur Larcher, Votez l’IVG”.

UNE VICTOIRE pour l'ivg CÉLÉBRÉE ENSEMBLE

Une large foule s’est réunie dans l’après-midi du 4 mars,  pour assister à la retransmission des débats à partir de 15h30 au Trocadéro sur le parvis des libertés, un lieu hautement symbolique choisi par la Fondation des Femmes et la Mairie de Paris, à la hauteur de la gravité historique du moment.

Habillée de vert et violet, la place du Trocadéro a vu des milliers de personnes célébrer l’entrée de l’IVG dans la Constitution

Militantes féministes, grand public, personnalités comme Julie Gayet et Anna Mouglalis marraines de la Fondation des femmes, toutes étaient dans la foule pour savourer une occasion historique et rare et l’aboutissement d’années de mobilisation sans relâche.

Bannières NL 2024
Crédits : Laurie Bisceglia. Les associations et militantes féministes célébrant l'entrée de l'IVG dans la Constitution à l'issue du vote.

UN MESSAGE D'ESPOIR POUR LES FEMMES DU MONDE ENTIER

C’est une victoire et un signal très fort pour toutes les femmes et féministes du monde entier qui se battent pour l’accès à ce droit. En hommage à leurs combats, les slogans « Mon corps mon choix » seront projetés toute la soirée sur la Tour Eiffel, à la suite du rassemblement organisé par la Fondation des Femmes et la Mairie de Paris pour assister à la diffusion du vote sur écran géant.

2024-03-04 - Inscription de l'IVG dans la constitution- 91
Crédits : Mathieu Delmestre. Photo de la Tour Eiffel affichant un slogan féministe pour le droit à l'avortement.

Ce rassemblement n’aurait pas été possible sans la Ville de Paris et son soutien précieux.