4 pancartes brandies dans le ciel avec des slogans pour le droit à l'avortement
08/02/2024

"Monsieur Larcher : votez pour l'IVG" : plus de 100 000 signatures pour l'appel au Sénat

Le 9 février dernier, la Fondation des Femmes lançait un appel national publié dans L’Obs intitulé “Monsieur Larcher, votez l’IVG” alors que le Président du Sénat multipliait les prises de position contre la constitutionnalisation de l’IVG.

PLUS DE 102 000 SIGNATURES pour l'ivg dans la constitution

Lancé début février, l’appel au Sénat a été soutenu par une centaine de personnalités comme Muriel Robin, Annie Ernaux, Nelly Garnier, Christiane Taubira, Laure Calamy, Anna Mouglalis… À ce jour, plus de 102 000 personnes ont signé la pétition, rappelant l’avis favorable des Françaises et Français pour l’inscription de ce droit fondamental dans la Consitution.

Mercredi 28 février, jour du vote, le Sénat a rendez-vous avec l’histoire. La Fondation des Femmes reste mobilisée aux côtés des associations féministes, dans l’attente d’un vote historique !

CECI EST UN APPEL AU SÉNAT

Partout dans le monde, le droit à l’avortement recule ou est menacé. En France, le Sénat doit voter la constitutionnalisation de l’IVG le 28 février. Mais certains menacent de faire obstacle à cette avancée historique. Face à l’enjeu, la Fondation des Femmes a publié un appel dans L’Obs, relayé dans une pétition afin de rallier le plus grand nombre.

Ceci est un appel au Président du Sénat :

votez pour l’avortement dans la Constitution.

Ceci est un appel à tous les Sénateurs :

écoutez les femmes.

Ceci est un appel au Sénat :

l’Histoire vous regarde.

Pour protéger un droit menacé

En France, l’IVG est déjà menacée : campagnes de désinformations et de dissuasion sur les réseaux sociaux, permanences du Planning familial attaquées, fermetures de centres IVG… L’accès à l’avortement, tout comme à une information fiable et sécurisé, est déjà menacé.

Lorsque les menaces arriveront jusque dans nos institutions, il sera trop tard.

Ce n’est pas quand la maison brûle qu’il faut penser à l’assurer.

Le 28 février : l'histoire regardera le Sénat

L’IVG n’est pas un droit comme un autre. Être libre est une condition de l’égalité entre femmes et hommes, et décider pour son propre corps, une condition de la démocratie. Pour les femmes, ce droit est le préalable à toute libertéLe droit à l’avortement est un droit fondamental, il a donc toute sa place dans la Constitution.

86% des Français.es sont en faveur de l’inscription de l’avortement dans la Constitution. Signer la pétition, c’est rappeler aux sénateurs et sénatrices la volonté de la société qu’ils et elles représentent lors du vote le 28 février.

Partagez et relayez !

Parce que chaque voix compte, n’hésitez pas à relayer massivement la pétition autour de vous !

Si vous le souhaitez, plusieurs éléments de communication sont à votre disposition :
– Un document regroupant des messages rédigés pour Whatsapp, Instagram, Facebook, Twitter et Linkedin.
– Un visuel générique à ajouter dans vos messages et publications.
– Une vidéo d’appel à la mobilisation.