Grâce à vos dons, la Fondation des Femmes a pu aider financièrement Libres Terres des Femmes, une association du réseau Solidarité Femmes spécialisée dans la lutte contre les violences faites aux femmes et l’accompagnement de femmes victimes de violences conjugales située en Ile-de-France.
La Fondation a pu financer des séances d’ostéopathie pour les victimes de violences conjugales : une équipe d’ostéopathes a ainsi pu accompagner 50 femmes !
Ce projet est particulièrement intéressant car les séances permettent aux femmes de se réapproprier leur corps mais leur permettent aussi de s’accorder un moment pour elles, bienveillant, sans pression, ni culpabilité.
Carole Keruzore, directrice du Pôle Social de Libres Terres des Femmes répond à nos questions
Pouvez-vous nous expliquer votre projet ?
L’action met en œuvre des ateliers bien traitance à destination des femmes victimes de violences conjugales. Pour ce faire, nous avons constitué une équipe de trois ostéopathes qui se relaient. Les ateliers durent quatre heures, un lundi après-midi sur deux. Entre le 01/03/2019 et le 01/04/2020, 23 ateliers de 4 heures chacun ont eu lieu, soit 92 heures d’atelier.
En quoi votre projet est-il important ?
Ces séances sont des opportunités rares et souvent uniques pour les femmes accompagnées à l’association et ce pour les raisons suivantes. Il s’agit d’une approche du corps différente, les femmes accompagnées aiment peu voire pas du tout leur corps (objet de violences physiques, verbales et de rabaissement de la part de l’auteur des violences) et de fait elles s’en préoccupent peu. L’ostéopathie permet de regagner le goût de son corps et de se le réapproprier.
Par ailleurs, les femmes accompagnées disposent de peu ou pas de temps pour elles-mêmes, elles jonglent entre des contraintes horaires, le contrôle des auteurs de violences, etc. Voilà un temps où elles peuvent se consacrer à elles-mêmes, sans culpabiliser, dans des conditions de bienveillance.
Enfin, il s’agit de pouvoir lâcher prise à un moment donné et de permettre à la pression de retomber. Les femmes profitent souvent de ces moments pour proférer une parole plus libre, moins contenue, une parole plus intime aussi
Comment la Fondation des Femmes vous a-t-elle aidé ?
La Fondation des Femmes nous a tout simplement permis de mettre en œuvre ce projet, ces types de projet sont généralement peu compris par les financeurs institutionnels qui ne les financent pas. Grâce à la Fondation des Femmes nous avons pu proposer pendant un an ces ateliers à des femmes qui en avaient besoin. Merci la Fondation des Femmes !
Grâce à vos dons, ce sont 50 femmes qui ont pu voir leur vie s’améliorer, un immense merci !
Pour soutenir ce type d’initiatives, nous avons besoin de vous !