Le Collectif Féministe Contre le Viol porte plainte contre X suite aux propos et vidéos publiés par “Amine Mojito” sur les réseaux sociaux
Dans un objectif de lutte contre les violences contre les femmes, le Collectif Féministe Contre le Viol, appuyé par la Force juridique de la Fondation des Femmes, dépose plainte pour provocation à la discrimination, à la violence et à la haine à l’égard des femmes.
Depuis janvier 2016, l’individu connu sous l’alias “Amine Mojito” a publié en toute impunité sur différents réseaux sociaux des images et des vidéos à caractère humiliant, dégradant et discriminatoire vis-à-vis des femmes. Ces publications ont décidé le Collectif Féministe Contre le Viol à se constituer partie civile dans la plainte contre X déposée par les avocat.e.s de la Force juridique de la Fondation des Femmes.
Une incitation à la haine et à la violence contre les femmes
Dans ces images et vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, les femmes sont présentées dans des positions dégradantes : nues, à quatre pattes et le visage caché. On y voit “Amine Mojito” ou ses amis se filmer en les insultant et les frappant à l’aide de ceinture, de fer à friser, de bouteilles d’alcool, etc… “Amine Mojito” diffuse également les photos des hématomes qui en résultent et justifie ces violences en expliquant que les femmes seraient “toutes des salopes” .
La première vidéo d’”Amine Mojito” a eu un effet viral très important sur les réseaux sociaux, ce qui lui a permis de se faire connaître auprès d’un large public majoritairement adolescent.
Pour Emmanuelle Piet, Présidente du CFCV: “Amine Mojito est une plaie dans le combat que nous menons contre la culture du viol. Les mineurs que nous sensibilisons dans les centres éducatifs fermés le prennent pour exemple. On ne peut le laisser nuire plus longtemps, il est urgent de réagir !”
Les vidéos de “Amine Mojito” sont une provocation à la violence contre les femmes ce qui constitue un délit. La Force juridique de la Fondation des Femmes a mis à disposition du Collectif Féministe contre le Viol ses équipes d’avocat.e.s pour l’appuyer dans cette action nécessaire.
Pour plus d’informations, contactez :
bonjour@
Pour en savoir plus sur le Collectif Féministe Contre le Viol : rendez-vous sur www.cfcv.asso.fr