A la veille de l’ouverture de Grenelle de lutte contre les violences conjugales, l’ensemble des associations engagées dans le processus rappelle qu’elles attendent du gouvernement des engagements fermes et concrets. Alors que cent femmes ont été assassinées depuis le début de l’année, le temps est à l’action rapide, forte et efficace.
L’Etat doit s’engager pleinement dans ce Grenelle pour que celui-ci soit le dernier et que les mesures prises fassent rapidement reculer les féminicides en France. Pour cela, l’Etat devra faire preuve de détermination, en mobilisant largement l’ensemble des Ministères, dans la durée, avec des plans d’actions suivis et chiffrés dans tous les domaines.
Il devra s’engager dans une véritable négociation avec les associations et s’appuyer sur elles pour que les solutions soit mise en place. Les femmes victimes de violence n’ont pas besoin d’un nouveau grand débat. Enfin, il devra y consacrer des moyens à la hauteur des enjeux et ne pas se contenter d’annonces. C’est un véritable Plan Marshall de la lutte contre les violences qui est attendu avec une multiplication au moins par 5 des moyens dédiés.
Les associations font preuve d’ouverture et de confiance dans la démarche du Grenelle, mais seront exigeantes quant au résultat. Ce sont des changements profonds dont les femmes ont besoin :
Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici.