Ces dernières semaines, une soixantaine de bénévoles se sont relayé-e-s pour rénover les locaux des “Voisines”, le premier lieu de co-working dédié aux associations “Droits des femmes” initié par la Fondation. Pour la finalisation des travaux, le « chantier-école des femmes » est venu en renfort : l’occasion d’en apprendre un peu plus sur cette formation en bâtiment pas comme les autres…
Depuis plusieurs années, l’association Du côté des femmes a mis en place avec ses partenaires le chantier-école pour les femmes. Ce projet a pour vocation d’ouvrir aux femmes un secteur d’activité porteur, traditionnellement masculin. Pendant plusieurs mois, les stagiaires se forment aux métiers du bâtiment. Si d’habitude elles travaillent sur un chantier à Eragny, cinq stagiaires ont été détachées avec leur formateur pour finaliser les travaux de la Fondation, le 22 juin dernier. Entre deux couches de peinture, les stagiaires font le bilan à mi-parcours de leur formation.
Un chantier-école placé sous le signe du partage et de la solidarité
Avant, elles étaient cuisinières, mères au foyer ou encore animatrices, mais ça c’était avant. Depuis le 4 avril et jusqu’au 21 octobre, Isabelle, Anissa, Mairame, Diana et Nathalie sont stagiaires en formation dans le bâtiment. Au sein du chantier-école, les femmes développent de nouvelles compétences. « On apprend à travailler en équipe ou encore à faire des devis. On découvre aussi plein d’astuces », explique Anissa qui après le chantier-école souhaite continuer vers une formation de décoratrice d’intérieur. « On apprend également beaucoup sur les différents outillages et matériaux », ajoute Mairame.
Pour certaines, ce chantier est un véritable bol d’air frais. Avant d’intégrer le chantier école, Diana était mère au foyer et vivait mal l’isolement et la monotonie du quotidien. « D’être sur le chantier, ça m’apaise. Je me sens bien. Avec Jocelyn, notre formateur, j’apprends des choses. Ça me sort de ma routine», explique-t-elle. Isabelle, cuisinière sans emploi est aussi ravie d’apprendre un nouveau métier. Plus que les connaissances acquises, c’est l’aspect collectif de cette expérience qui marque les stagiaires. Nathalie, ex-animatrice raconte : « Le fait que l’on soit toutes ensemble, d’horizons différents, je trouve ça génial. Il y a beaucoup de solidarité et de partage sur le chantier. Ça m’a changé, ça m’a enrichi… »
Le chantier-école n’était pas le seul à mettre la main à la pâte. Nous remercions également particulièrement pour le chantier des “Voisines” :
Et bien sûr la soixantaine de bénévoles des 8 associations locataires qui se sont relayé-e-s pendant plus d’un mois pour rénover les locaux. Nous inaugurerons officiellement le lieu le 29 septembre 2016: nous avons hâte de vous faire découvrir notre nouveau chez-nous !