Grâce à vous, la Fondation des Femmes a pu permettre au Collectif Feministe contre le Cyberharcèlement de lutter contre les cyberviolences qui ciblent principalement les femmes et les minorités.
Selon l’Agence pour les droits fondamentaux de l’Union européenne dans son étude sur les violences à l’égard des femmes, 1 jeune femme sur 5 déclare avoir été victime d’au moins un cyberharcèlement d’ordre sexuel depuis l’âge de 15 ans et 1 adolescente sur 4 déclare être victime d’humiliations et de harcèlement en ligne concernant son attitude (son apparence physique ou son comportement amoureux ou sexuel).
En définition, le cyberharcèlement est une forme de harcèlement qui se pratique via les téléphones portables, les réseaux sociaux, forums, chats, jeux en ligne, emails, sites de partage de photographies etc.
Grâce à vos dons, la Fondation des Femmes avait déjà soutenu le développement du Collectif Féministe Contre le Cyberharcèlement à hauteur de 5000 € suite à l’affaire de la Ligue du Lol.
Vos dons ont également permis la création d’un guide dédié aux personnes victimes de cyberharcèlement. Ce guide a été conçu pour aborder les aspects et les différentes questions que l’on se pose lorsqu’on est victime ou témoin de cyberharcèlement.
L’objectif de ce collectif est de:
La Fondation des Femmes est très fière de soutenir et d’accompagner, grâce à vos dons, le Collectif Féministe contre le Cyberharcèlement qui est nécessaire à la protection des femmes et surtout des jeunes femmes (adolescentes, jeunes adultes).
Ce guide a été subventionné par la Fondation des Femmes grâce aux dons collectés et grâce à une aide juridique de la Force Juridique de la Fondation des Femmes.