COMMUNIQUE DE PRESSE
11/02/2019

[Communiqué de presse] “#LigueduLOL Lancement d'un fonds dédié aux victimes de cyberharcèlement”

partager icon icon icon icon

Paris, le 11 février 2019

La Fondation des Femmes souhaite collecter 20 000 € pour accompagner les victimes de cyber-harcèlement.

Suite aux révélations en lien avec le groupe Facebook de la Ligue du LOL, des victimes de cyber-harcèlement ont contacté la Force Juridique de la Fondation des Femmes. Pour pouvoir entamer des procédures parfois complexes, un soutien financier est souvent nécessaire. Constat d’huissier du harcèlement en ligne,  frais de consignation pour les parties civiles, frais de transports ou frais d’avocats, etc… ces dépenses constituent bien souvent un obstacle à la justice pour les victimes de cyberharcèlement.

La Fondation des Femmes ouvre un fonds qui sera dédié à combattre le harcèlement en ligne. 100% des fonds collectés serviront à financer les frais liés aux procédures, et le reliquat sera reversé aux associations offrant un soutien psychologique. Un premier objectif de 20 000 euros à atteindre d’ici le 8 mars, journée internationale des droits des femmes a été fixé. Cette somme permettra à une vingtaine de victimes de pouvoir être accompagnées sereinement.

Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes, “la liberté d’expression des femmes, des féministes, et des minorités sur Internet est devenu un vrai combat. Donner pour ce fonds, c’est aider les victimes à faire valoir leurs droits et au travers elles, la garantie pour toutes les femmes de s’exprimer librement sur les réseaux sans peur de représailles”.

 

>> Soutenir les victimes de cyber-harcèlement via le fonds dédié.