Attention : ce qui suit rapporte des faits de violences sexuelles. Si vous avez été victime de viol ou d’agression sexuelle, ce n’est jamais de votre faute.
Depuis 5 ans la brèche ouverte par le mouvement #MeToo ne s’est jamais refermée : les femmes ont suivi le mouvement, pris la parole et n’ont jamais été aussi nombreuses à porter plainte.
Pourtant, leur parole reste remise en cause, par maladresse de la part de l’entourage, ou par méconnaissance des mécanismes de violence, par manque de moyens, de temps et de formation des personnes qui se trouvent face à elles : combien de femmes se retrouvent seules depuis la première prise de parole jusqu’à un classement sans suite d’une justice débordée et inopérante ?
Depuis 2017, les violences sexuelles enregistrées par les forces de l’ordre – donc, les plaintes – ont augmenté de 82%, preuve que les femmes prennent la parole et vont saisir les tribunaux. Malheureusement, dans le même temps, les condamnations pour viols ne cessent de diminuer atteignant même un record historiquement bas de moins de 800 condamnations en 2020 face aux 94000 viols ou tentatives évalués chaque année.
Afin de ne pas laisser ces femmes seules, la Fondation des Femmes mène une double action :
C’est dans cette logique que s’inscrit la campagne #PlusJamaisSeules, dont l’objectif est de collecter des dons pour les reverser aux associations.
De nombreuses associations agissent afin que les femmes victimes de violence sexuelles soient écoutées, soutenues et accompagnées par des personnes professionnelles, expertes et formées :
Pour faire évoluer les choses à plus long terme, certaines structures réalisent également la formation des professionnel.le.s en contact avec les femmes victimes dont le corps médical, les assistant.es social.es et la Police. Des sensibilisations à la notion de consentement pour le grand public et les plus jeunes sont également organisées et restent essentielles.
Aujourd’hui, les associations de terrain sont essentielles et pourtant elles sont sous-dotées et de ce fait incapables de répondre à l’afflux de victimes dont elles sont les premières interlocutrices. Pour que les victimes ne soient #PlusJamaisSeules
Vos dons seront redistribués aux associations de terrain qui soutiennent les femmes victimes de violences.