En juin dernier, Majda a fait un choix que peu d’entre nous auraient eu le courage de faire. Elle est intervenue pour tenter d’empêcher un féminicide dans la gare RER de Gagny. Elle a agi pour sauver une femme, en danger immédiat. Cette femme c’était sa mère de coeur, sa protectrice, celle qui l’hébergeait. Cette femme a été tuée par son ex-conjoint.
Le geste de bravoure de Majda lui a laissé de lourdes séquelles. Elle a été gravement blessée à la hâche par l’attaquant, et elle vit aujourd’hui avec un handicap durable. Elle qui a risqué sa vie, se retrouve dans une situation intolérable : sans logement stable, sans ressources, et sans régularisation de son titre de séjour. Elle survit grâce aux donateurs et donatrices de la Fondation des Femmes et à une association, le LAO Pow’her de Bagnolet, qui l’accompagne.
Majda a fait ce que notre société attend de chacune et chacun d’entre nous : ne pas détourner le regard face à la violence, agir, protéger. Aujourd’hui, c’est elle qui a besoin de notre protection.
Comment accepter qu’une personne qui a incarné le courage, la solidarité et le refus des violences faites aux femmes soit abandonnée ?
Par cette pétition, nous demandons aux autorités françaises :
Signer cette pétition, c’est dire que la solidarité ne doit jamais être punie.
C’est affirmer que lutter contre les violences faites aux femmes, ce n’est pas seulement des discours, mais des actes concrets.
Majda a tenté de protéger une femme.
La France doit maintenant protéger Majda.