Chaque donation permet de mettre en place des actions de terrain de se réaliser aux côtés des associations pour détecter, protéger et défendre les femmes victimes de violences partout sur le territoire : soutien et accompagnement juridique et psychologique, hébergement d’urgence et relogement, lignes d’écoutes, biens de première nécessité, accès au droit, formation et réinsertion professionnelle.
Vos dons nous permettent également de mener des procès stratégiques et des actions à impact auprès des plus hautes instances pour défendre et faire progresser les droits des femmes sur la durée.
Vous le savez, les droits gagnés par nos aînées sont plus que jamais menacés.
Grâce à vous, nous défendons et perpétuons cet héritage inestimable.
Un legs, une donation ou une assurance-vie est un geste de générosité durable, qui inscrit votre engagement dans le temps et permet de bâtir un avenir plus juste et solidaire pour toutes nos sœurs, nos amies, nos filles et petites filles, et toutes celles que nous ne connaissons pas mais qui partagent notre condition… Parce qu’être une femme ne doit plus jamais rimer avec infériorité, discrimination, violences ou domination.
Vous souhaitez prolonger votre engagement et votre combat contre les violences faites aux femmes en France et faire advenir un avenir plus égalitaire et juste pour toutes les femmes et les filles sur le tout territoire français.
Le legs est une disposition testamentaire qui vous permet de désigner les bénéficiaires de votre patrimoine à votre décès.
Que vous ayez ou non des héritiers directs, vous pouvez léguer à la Fondation des Femmes.
En présence d’héritiers directs, vous pouvez tout de même disposer de la part de votre patrimoine appelée quotité disponible afin de la léguer à une association ou à une fondation reconnue d’utilité publique, telle que la Fondation des Femmes.
Pour que vos volontés soient bien respectées, il est indispensable de rédiger un testament. Si vous n’avez pas choisi vos héritiers et que vous n’avez pas d’héritier réservataire, vos biens reviendront à des parents éloignés ou bénéficieront à l’Etat. Vous pouvez alors décider de soutenir la cause des femmes en désignant la Fondation des Femmes comme bénéficiaire d’un legs. Quel que soit le type de legs que vous choisissez, les volontés que vous exprimez ne prendront effet qu’à votre décès. A tout moment, vous pouvez décider de les modifier ou de les annuler.
Plusieurs types de legs ou donations sont possibles, notre brochure pourra vous informer de manière plus détaillée sur les différentes possibilités et les actions qui seront menées grâce à vous.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.