Contrat : CDI
Sous la responsabilité de la Directrice des affaires publiques et juridiques, vous serez chargé.e de coordonner le réseau de 400 avocates et avocats pro bono qui constituent la Force Juridique (think tank féministe et contentieux stratégiques) et vous appuierez les actions de plaidoyer de la Fondation des Femmes. Vous vous appuierez sur une
élève-avocate en stage et participerez activement à l’ensemble des projets juridiques et stratégiques. Vous assurerez une partie de représentation de la Fondation des Femmes en externe et concourrez à la bonne organisation des outils de plaidoyer et du reporting (transparence).
Candidatures jusqu’au 25 avril 2025
Date de début : dès que possible
Contrat : stage
En binôme et sous la responsabilité de la Directrice des Affaires Publiques et Juridiques, vous serez amené·e à animer la Force juridique au quotidien, afin de soutenir les associations de terrain œuvrant en faveur des droits des femmes, de coordonner des équipes de bénévoles engagé·es et inspirant·es, ainsi que de porter votre assistance à l’élaboration de contentieux stratégiques susceptibles de faire avancer les droits des femmes.
Date de début : juillet 2025
Contrat : alternance
Dans le cadre des missions qui vous seront confiées, vous interviendrez sur l’ensemble des sujets liés à la gestion des ressources humaines de la Fondation et apporterez ainsi un appui au Pôle Ressources au côté de la Responsable des Ressources Humaines (gestion administrative du personnel et paie ; recrutement, formation et carrière ; participation aux missions du pôle ressources et de la Fondation)
Date de début : à partir du 1er septembre 2025
Contrat : Service Civique (6 mois)
Le/la volontaire fera partie d’une équipe en binôme de volontaires en appui à la mise en place et à la coordination du programme de formation Stand Up avec ses différentes parties prenantes en France (associations formatrices partenaires, L’Oréal Paris, etc) pour apprendre à réagir en tant que témoin ou victime face à une situation de harcèlement sexuel dans les lieux publics. L’objectif est d’aider au déploiement de cette formation auprès de différents publics : scolaires, entreprises, collectivités, institutions, associations et lors de différents événements : courses solidaires, festivals, forums associatifs, etc.
Début de mission : 1 volontaire le 10 février 2025 et 1 volontaire le 24 mars 2025
Contrat : Service civique
Dans le cadre de son projet de promotion des actions de la Cité Audacieuse auprès du grand public, les volontaires en équipe de 3 ou 4 deviendront les ambassadeur.trices de la Cité, ils.elles auront pour missions :
– Aide au rayonnement de la Cité Audacieuse : lien avec des acteurs du quartier, d’autres tiers lieux parisiens féministes, et du public extérieur.
– Animation des réunions entre les associations résidentes de la Cité pour favoriser la synergie de celles-ci : co animation des réunions avec la Responsable de la Cité Audacieuse, proposition d’idées pour l’amélioration des ateliers, participation à la concordance des projets avec les valeurs véhiculées au sein de la Cité.
– Réorientation du public qui se rend à la Cité Audacieuse, notamment sur les différents espaces accessibles au public, les activités et information sur les événements qui s’y déroulent.
– Veiller au bon déroulement de la programmation et à la tenue des différents événements organisés par les associations spécialisées.