Le magazine Femmes Ici et Ailleurs est publié tous les deux mois par la maison les Editions du 8 mars, jeune maison d’édition fondée en 2016 par l’association Femmes ici et ailleurs et certain·e·s de ses salarié·e·s, dirigeant·e·s et bénévoles. Les Éditions du 8 mars sont spécialisées dans la publication d’ouvrages et d’un magazine centrés sur ce que font et sont les femmes. En partenariat avec la Fondation des Femmes, le magazine Femmes Ici et Ailleurs propose dans chacune de ses publications une rubrique juridique qui informe les femmes sur leurs droits. Un.e avocat.e bénévole de la Fondation des Femmes traite ainsi un sujet tel que la discrimination à l’embauche, l’individualisation du taux d’imposition, etc…
Retrouvez le magasine Femmes Ici et Ailleurs ici.
Dans l’édition de novembre, Valence Borgia, avocate au barreau de Paris et de New York, co-fondatrice de la Fondation des Femmes et administratrice du laboratoire de l’égalité, s’attaque au taux d’imposition et à la charge fiscale au sein du couple.
L’instauration du prélèvement à la source est l’occasion d’individualiser la charge fiscale au sein du couple et de la rendre plus équitable. Avec le prélèvement à la source, le taux d’imposition qui s’applique par défaut est calculé sur l’ensemble des revenus du foyer. Il est dit “personnalisé”. Avec ce taux personnalisé, la personne du couple qui gagne le moins, dans la majorité des cas Madame, se trouve surimposée alors que celle qui gagne le plus, le plus souvent Monsieur, est sous-imposée. A l’inverse, si l’on opte pour le taux dit “individualisé”, chacun se verra imposer en fonction de son salaire. Madame paiera donc moins d’impôts et Monsieur se verra imposer sur le montant réel de son salaire. Dans les deux cas, l’impôt payé par le foyer restera le même
Afin d’assurer un partage équitable de la charge fiscale, n’hésitez donc pas à demander l’individualisation !