La Fondation des Femmes publie aujourd’hui une enquête inédite sur l’impact des restrictions budgétaires sur l’accompagnement des femmes victimes de violences. Réalisée auprès de 148 associations féministes, dont 122 accueillent directement des femmes, cette enquête met en lumière une réalité alarmante : en 2025, plus de 70 % de ces associations déclarent une situation financière dégradée, conséquence directe de baisses de subventions ou de retards de versement des financements publics.
Cette enquête montre que les choix budgétaires actuels conduisent mécaniquement à moins de femmes protégées, et davantage de vies en danger. Ces baisses de subventions sont assez généralisées bien que les conseils départementaux en soient les premiers responsables avec 38 % d’associations qui subissent des coupes de leur part. L’Etat semble aussi concerné puisque 26 % des associations de l’échantillon témoignent de subventions en baisse. Enfin, 31 % des associations pointent les communes, 25 % les conseils régionaux et les intercommunalités.
Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes, déclare :
« Depuis des années, les associations féministes sont la porte de sortie pour des milliers de femmes victimes de violences. En baissant leurs moyens, on leur ferme cette porte, et on les laisse face à leurs agresseurs. C’est une faute politique grave, dont les conséquences se comptent en vies humaines. Les pouvoirs publics doivent corriger d’urgence cette trajectoire. »
Alors que la loi intégrale contre les violences faites aux femmes est dans l’actualité politique de la rentrée , la Fondation des Femmes rappelle que sans un financement ambitieux, stable et pérenne des associations, aucun progrès notable ne sera possible. Avec des subventions en baisse, c’est même l’inverse qui se produira. La protection des femmes victimes de violences ne peut pas être soumise à des arbitrages budgétaires : c’est une priorité vitale, pour elles et pour leurs enfants.
Face à la fragilité financière croissante des associations de terrain qui accompagnent au quotidien les femmes victimes de violences, la Fondation des Femmes lance aujourd’hui une grande campagne nationale d’appels à dons. Cette mobilisation vise à garantir la pérennité des dispositifs essentiels portés par ces associations et à rappeler que chaque geste compte. À travers cet élan collectif, un signal fort sera adressé aux femmes concernées et à celles et ceux qui les soutiennent : vous n’êtes pas seules ! Un don, c’est une permanence qui réouvre, un centre d’hébergement qui accueille des femmes et leurs enfants en situation d’urgence, des femmes écoutées et protégées, des vies sauvées.
La Fondation des Femmes, reconnue d’utilité publique par décret du 4 juillet 2024, est la fondation de référence en France sur les droits des femmes et la lutte contre les violences dont elles sont victimes.
Grâce aux dons qu’elle reçoit, elle apporte un soutien financier, juridique et matériel aux initiatives associatives à fort impact, sur tout le territoire.
Pour en savoir plus :
Contact presse : presse@fondationdesfemmes.org
Noémie Barbaut : 06 25 26 37 94