07/10/2021

Agir pour l'égalité au travail

partager icon icon icon icon

Grâce à vos dons, la Fondation des Femmes agit depuis plus de 5 ans pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes au travail, que ce soit vis-à-vis du salaire, de l’embauche, des congés parentalités, ou encore du harcèlement. 

Découvrez les projets financés grâce à vos dons

Rédaction d’un guide juridique pour aider les salariées à faire valoir leurs droits

Agir pour l'égalité au travail - Equal Pay

Composée de plus de 300 avocat.e.s et professionnel.le.s du droit, la Force Juridique de la Fondation des Femmes fournit gracieusement aux associations appui et conseils lors de contentieux stratégiques.

Grâce à votre soutien, la Force Juridique a rédigé et publié Equal Pay, un guide juridique pratique, ainsi que des vidéos tutorielles, pour donner aux femmes les clefs pour faire valoir leur droit à l’égalité salariale, qu’elles soient salariées ou […] Lire la suite

Renforcement d’une ligne d’écoute pour les femmes victimes de violences au travail

Agir pour l'égalité au travail - AVFT

L’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT) est spécialisée dans l’écoute et l’accompagnement des femmes victimes de harcèlement sexuel au travail.

Grâce à votre soutien, cette association a pu agrandir son équipe, lui permettant de multiplier son travail par 3, afin de répondre et d’accompagner juridiquement et psychologiquement davantage de […] Lire la suite

Les femmes ont toujours travaillé : à la maison, aux côtés de leurs maris,… mais leur travail n’était pas rémunéré. Leur entrée sur le marché du travail tel que nous le connaissons est récent. L’émancipation économique que cela a permis a été déterminante et a renforcé leur émancipation politique et personnelle. Pour autant, le monde du travail leur rappelle que leur place n’est pas encore gagnée.

Ainsi, 64% des femmes reconnaissent avoir été victimes de sexisme au travail. Celui-ci peut prendre différentes formes, allant de “blagues”, au harcèlement ou encore de la discrimination.

Par ailleurs, aujourd’hui encore, tout temps de travail et tout emploi confondus, l’écart salarial entre les femmes et les hommes en France est estimé à 24%.

Pour continuer à faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes au travail, nous avons besoin de vous !