Urgence Covid-19 - Grâce à vos dons, nous agissons
30/10/2020

#ToutesSolidaires : un fonds d'urgence face au Covid-19

partager icon icon icon icon
Suite à l'annonce par le gouvernement d'un confinement dans toute la France en mars 2020, la Fondation des Femmes a lancé un fonds d'urgence pour aider dans les plus brefs délais les femmes victimes de violences, et leurs enfants, confiné.e.s avec leur agresseur.

+30% de signalements de violences conjugales à la police dès le début du confinement

Pendant le premier confinement en 2020, mis en place pour protéger la population en ralentissant l’épidémie, les violences conjugales, elles, n’ont pas cessé. Pire encore, elles se sont accentuées et il était difficile pour les femmes d’appeler à l’aide lorsqu’elles étaient confinées avec leur agresseur.

C’est pourquoi la Fondation des Femmes a lancé un fonds d’urgence pour venir en aide aux femmes, et leurs enfants, qui en avaient besoin, auquel vous avez largement répondu !
Une mobilisation sans précédent de citoyen.ne.s, de mécènes et d’entreprises partenaires de la Fondation a vu le jour, permettant de mettre en place des solutions concrètes développées et adaptées pour le confinement.

Ainsi, grâce à votre précieux soutien, des milliers de femmes victimes de violences ont pu être aidées en urgence, pendant le confinement et le déconfinement, afin d’être relogé.e.s dans des lieux sécurisés et pris.e.s en charge par des spécialistes.

100% des dons collectés dans le cadre du fonds d’urgence ont été reversés à à des associations et des structures qui ont continué, malgré la pandémie, à agir sur le terrain pour aider et accompagner les femmes victimes de violences.

Plus de 2 000 personnes aidées

Les dons collectés ont été ventilés selon 3 axes d’action :

  • Relogement en urgence des femmes victimes de violences, et de leurs enfants, qui fuient un conjoint/père violent. Cette opération s’effectue dans des lieux sécurisés et confidentiels, tels que des hôtels, des résidences universitaires, etc.
  • Distribution de produits de première nécessité aux femmes qui se retrouvent en situation de précarité. Des denrées alimentaires, des produits hygiéniques et du matériel indispensable (lits de bébé, ustensiles de cuisine, etc.) sont fournis aux femmes qui en besoin, comme les femmes qui quittent leur domicile en urgence.
  • Ecoute et orientation des femmes qui en ont besoin. Cela passe par un soutien aux associations d’écoute spécialisée, pour qu’elles puissent poursuivre, et même augmenter, leurs activités à domicile, afin d’être en capacité de répondre à tous les appels à l’aide.
Grâce à vos dons - Urgence Covid-19
anne-cecile-mailfert
image
"Grâce à vous, pendant le confinement, on a pu faire une collecte absolument exceptionnelle : plus de 2,7 millions d'euros ! Cet argent, on l'a redistribué aux associations, qui pendant le confinement et le déconfinement, ont été confrontées à un afflux de femmes victimes de violences."
Anne-Cécile Mailfert
Présidente de la Fondation des Femmes
Grâce à vos dons
Les dons à la Fondation des Femmes ont permis d'héberger en urgence, dans des lieux sûrs, des femmes victimes de violences et leurs enfants, à Paris et en région Île-de-France
Grâce à vos dons
Les dons à la Fondation des Femmes ont permis de distribuer des biens de première nécessité à des femmes victimes de mutilations sexuelles féminines, à Bordeaux
Grâce à vos dons
Les dons à la Fondation des Femmes ont permis de donner accès à des femmes en situation de précarité à des dépistages du Covid-19, à Paris et en région Île-de-France
Grâce à vos dons
Les dons à la Fondation des Femmes ont permis à des femmes en situation de précarité de recevoir des paniers repas, à Paris
Grâce à vos dons
Les dons à la Fondation des Femmes ont permis à des femmes vivant avec le VIH d'accéder à des produits de première nécessité, en région Île-de-France
Grâce à vos dons - URSF
Grâce à vos dons - Les Orchidées Rouges
Grâce à vos dons - ASDF
Grâce à vos dons - Le Filon
Grâce à vos dons - Ikambere

Les associations qui aident au quotidien les femmes victimes de violences ou en situation de précarité sont toujours mobilisées sur le terrain. Pour leur permettre de poursuivre leur travail indispensable, continuons à les soutenir !

scroll

.