Photo place de la République de manifestation qui illustre les CP de la Fondation des Femmes
17/04/2020

[Communiqué de presse] “#ToutesSolidaires : la Fondation des Femmes collecte 2M€ en urgence pour les femmes victimes de violences”

partager icon icon icon icon

Paris, le 17 avril 2020

Alors que le Président de la République a annoncé une prolongation du confinement jusqu’au 11 mai, l’urgence pour les femmes victimes de violences dans le couple se fait plus pressante. Depuis le début du confinement, les interventions policières pour violences conjugales ont augmenté de 40%, et chaque jour  les associations sont davantage sollicitées.

Lancée dès le début du confinement, la collecte d’urgence #ToutesSolidaires réalisée par la Fondation des Femmes a déjà atteint des résultats très significatifs. En 30 jours, c’est une mobilisation sans précédent des citoyen.ne.s, des mécènes et des entreprises partenaires de la Fondation qui a permis de mettre en place des solutions concrètes. A ce jour cette collecte a permis :

  • Une mobilisation inédite des capacités d’hébergement et d’aide d’urgence 40 000 nuitées d’hébergement d’urgence sont ouvertes pour les associations spécialisées jusqu’à la fin de l’été.
  • La prise en charge des besoins de première nécessité : 475 femmes accompagnées par les associations ont d’ores et déjà bénéficié d’une aide alimentaire d’urgence.
  • Des dispositifs de secours et d’appui renforcés : ainsi le tchat animé par l’association En Avant Toute(s) destiné à accueillir la parole des femmes victimes de violences est désormais accessible 7 jours sur 7 et l’association App’Elles renforce ses solutions numériques. Ces outils sont indispensables pour permettre aux femmes de solliciter une aide ou une écoute en toute discrétion. La Fondation des Femmes a également soutenu la continuité des services et le passage en télétravail des associations avec la livraison de 63 ordinateurs portables partout en France et de 600 flacons de gel hydroalcooliques.

Au total, ce sont plus de 122 associations partout en France qui ont pu bénéficier des résultats de cet élan de générosité. La réponse sans précédent des citoyen.ne.s, de nos mécènes et partenaires témoigne d’une prise de conscience exceptionnelle et de l’urgence de répondre aux besoins des femmes victimes de violence. Il reste 30 jours de confinement et plus le temps passe plus les risques augmentent pour les femmes et leurs enfants.  Il est nécessaire de continuer à se mobiliser et à donner.

Nous remercions tous les mécènes de ce programme : Accor, Adux, Adways, Altice France, Amaury Media, AXA France, beIN SPORTS, Canal+ Brand Solutions, Cdiscount, CNP Assurances, COVEA, Crédit Municipal de Paris, Dorel, Facebook, la Fondation Bettencourt Schueller, La Fondation BNP Paribas, la Fondation de France, la Fondation SNCF, Gecina, Groupe France Télévisions,  Groupe M6, Groupe TF1, JMD Prod, Johnson&Johnson, JOONE, Lenovo, Maisons du Monde, NextMediaSolutions, Nova Régie (Radio Nova et TSF Jazz), Nrj Global, OmnicomMediaGroup, Radio France Publicité, Sarenza, Skyrock, Spotify, Teads France et Twitter ainsi que les 2090 donateurs et donatrices du fonds d’urgence.