02/10/2020

[Communiqué de presse] “#RèglesdeSurvie Ensemble, faisons changer les règles ! ”

Paris, le 2 octobre 2020

Pour la deuxième année consécutive, la Fondation des Femmes s’associe à Règles Élémentaires pour organiser ce samedi 3 octobre dans 47 magasins Monoprix, la 4ème édition de son opération de collecte de protections périodiques pour les femmes les plus démunies, #RèglesDeSurvie.

Cette collecte aura lieu en Île-de-France et dans les villes d’Aix-En-Provence, Bordeaux, Douai, Lille, Lyon, Marseille, Rouen, Strasbourg et Toulouse. Alors qu’en France, 1,7 million de femmes manquent de protections périodiques et que 17% des femmes ont manqué le travail ou un rendez-vous parce qu’elles n’avaient pas de protection (Ifop, 2019), les deux associations ont décidé d’unir à nouveau leurs forces pour lutter contre la précarité menstruelle.

Pour sensibiliser la population et permettre à tous et toutes de s’investir contre cette précarité menstruelle, des bénévoles de la Fondation des Femmes et de Règles Élémentaires seront présent.e.s dans les magasins Monoprix participants afin de collecter :

● Des produits d’hygiène intime (serviettes, tampons, coupes menstruelles…) ;
● Des lingettes nettoyantes

Les produits collectés seront ensuite redistribués, à proximité des magasins Monoprix, à des associations qui agissent auprès des femmes les plus démunies que ce soit par les maraudes, l’hébergement de femmes à la rue, ou l’accueil de femmes victimes de violences sexistes et sexuelles. En 2019, les 150 bénévoles de l’opération #RèglesdeSurvie avaient collecté 200 000 produits périodiques (tampons, serviettes, cup…) sur le territoire métropolitain.

Cette année, les bénévoles espèrent collecter davantage pour aider les femmes en situation de précarité durement touchées par la crise sanitaire. L’opération #Règlesdesurvie est organisée en partenariat avec la Fondation Monoprix qui participe chaque année à la coordination de cette collecte et apporte un soutien financier à l’opération.