Paris, le 11 décembre 2020
Lors de son interview à Brut le 4 décembre dernier, le Président de la République a partagé son indignation de constater que les femmes en grande précarité n’ont pas accès à des produits d’hygiène et se retrouvent trop souvent sans solution lors de leurs règles et promis des réponses très concrètes pour 2021. La Fondation des Femmes s’associe au collectif Georgette Sand et à l’association Règles Elémentaires pour l’encourager à passer aux actes.
Il était particulièrement bienvenu que le Président de la République évoque publiquement ce qui reste encore trop souvent un tabou et s’engage à agir sur le sujet. La précarité menstruelle est en effet un enjeu important de santé publique. Pour rappel, en France 1 700 000 femmes n’ont pas accès à des produits d’hygiène, ou pas en quantité suffisante, pendant leurs règles*. Selon l’association Règles Élémentaires, ce chiffre a augmenté sous l’effet de la crise sanitaire et près de 2 000 000 de personnes sont maintenant concernées. Cette situation peut lourdement affecter leur santé physique et psychologique.
Une politique volontariste en la matière pourrait améliorer la situation et permettre à toutes les femmes de vivre leurs règles dans la dignité. Plusieurs actions concrètes peuvent être mises en place par le gouvernement :
* Etude IFOP pour Dons Solidaires, 2019
** 20 minutes, « L’Ecosse vote la gratuité des protections périodiques pour les règles, une première mondiale », 25/11/2020