Photo place de la République de manifestation qui illustre les CP de la Fondation des Femmes
08/12/2019

[Communiqué de presse] “NOUVELLE CAMPAGNE D’APPEL AUX DONS : POUR POUVOIR PARTIR IL FAUT AVOIR QUELQUE PART OÙ ALLER”

partager icon icon icon icon

Paris, le 8 décembre 2019

LA FONDATION DES FEMMES LANCE UNE NOUVELLE CAMPAGNE D’APPEL AUX DONS 

La Fondation des Femmes lance ce jour sa nouvelle campagne de dons pour financer des actions contre les violences dans le couple. Composée d’un clip vidéo dont la voix off est assurée par Muriel Robin, de visuels et d’un clip radio, la campagne se concentre sur le manque de solutions d’accueil et d’accompagnement pour les femmes victimes de violences. Elle vient mettre la lumière sur la situation que vivent des milliers de femmes chaque année : ne pas pouvoir partir, faute de solutions.

Pour visionner le film de la campagne, cliquez ici 

Alors que le Conseil de l’Europe a épinglé le mois dernier la France pour “l’insuffisance alarmante de dispositifs d’hébergement spécialisés destinés aux femmes victimes de violences” – dans le rapport d’évaluation à la convention d’Istanbul publié le 19 novembre, le Gouvernement lors du Grenelle n’a pas annoncé la création des places spécialisées demandées par les associations ni augmenté le budget dédié aux Droits des Femmes. Pourtant les associations ont tiré la sonnette d’alarme : les demandes de prises en charge explosent, de 20 à 40% de femmes en plus sollicitent leurs services, selon les régions et les dispositifs.

Objectif : un million d’euros d’ici le 31 décembre !

Si l’Etat doit prendre sa part et respecter ses obligations internationales en matière d’hébergement, nous pouvons tou.te.s agir. Il est plus que jamais nécessaire d’aider financièrement les associations à écouter, conseiller, orienter, et accompagner plus de femmes victimes de violences. Pour débloquer de toute urgence plus de moyens, la Fondation des Femmes lance aujourd’hui une nouvelle campagne d’appel aux dons et se fixe l’objectif inédit d’atteindre 1 millions d’euros de collecte d’ici le 31 décembre.

Anne-Cécile Mailfert, Présidente de la Fondation des Femmes rappelle que  : “ Chacune et chacun a le pouvoir d’agir. Faire un don, soutenir les associations de terrain, peut faire reculer les violences faites aux femmes. Il n’y a pas de fatalité ! ”

A quoi servent les dons pour le plan de lutte contre les violences conjugales ?

La campagne financera le plan de lutte contre les violences conjugales de la Fondation des Femmes et les fonds levés seront entièrement reversés à des associations de terrain suivant 5 axes :

  • Orienter : Soutien aux numéros d’écoute et tchats pour les femmes victimes et les témoins
  • Accompagner : Aide à la création de Maisons des Femmes et soutien aux lieux uniques d’accueil, écoute et accompagnement
  • Sensibiliser : Sensibilisation des plus jeunes à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les violences
  • Conseiller : Appui juridique aux femmes et leurs familles pour faire valoir leurs droits
  • Reconstruire : Développement d’activités de reconstruction physique et psychologique à destination des femmes victimes de violences.

Kit media : La campagne a été réalisée par TBWA\Corporate et Adesias.