24/06/2024

Plus de 50 villes mobilisées dimanche 23 juin pour sonner les Alertes Féministes

Pourquoi nous sonnons les Alertes Féministes ?

« Suite à l’irresponsable dissolution de l’Assemblée nationale, la possibilité que l’extrême droite arrive au pouvoir est désormais bien réelle », s’inquiètent les associations et organisations féministes.

L’extrême droite est une menace pour les avancées féministes. Nous l’avons vu à l’international : en Pologne, en Italie, aux Etats-Unis, au Brésil, en Argentine, en Corée du Sud. L’extrême droite en France présente des similitudes avec certaines tendances autoritaires dans de nombreuses régions du monde. Ces droits fondamentaux ont été attaqués et parfois supprimés par ces gouvernements d’extrême droite.

Manifestation ALERTES FEMINISTES - pre-legislatives 2024.
Mobilisation du 23 juin 2024 - Paris. Crédits : Simon Guillemin

La mobilisation du 23 juin

Face à ce constat, plus de 200 associations et organisations féministes se sont organisées via le collectif Alertes Féministes pour sonner l’alerte. Mais également pour appeler à faire barrage a l’extrême droite les 30 juin et 7 juillet et à voter massivement pour un avenir qui permette l’émancipation et la liberté de tou.te.s. À une semaine du premier tour des élections législatives, le mouvement a organisé une journée de mobilisation partout en France. De nombreux cortèges, dans plus de 50 villes ont permis de faire résonner l’alerte féministe.

À Paris, le cortège s’est élancé Place de la République à 14h30, les premières pancartes annonçaient “Le pire remaniement de l’histoire pour les droits des femmes risque d’arriver”. À mi-chemin, les sifflets ont retenti pour faire sonner les alertes féministes dans la capitale. Pour Alertes Féministes, il est essentiel de faire un maximum de bruit pour que l’extrême droite recule, et non les droits des femmes.

Au total, ce sont plus de 75 000 personnes qui ont défilé à Paris en violet, munis de pancartes et de sifflet.

Pour en savoir plus : Plusieurs manifestations féministes contre l’extrême droite à Paris et partout en France (lemonde.fr)

Les Alertes Féministes ont sonné partout en France

Au-delà de Paris, plus de 50 villes ont sonné les alertes féministes ce dimanche 23 juin. À Bordeaux, plus de 2 000 personnes ont défilé derrière la banderole “L’extrême droite doit reculer, pas nos droits », à Lyon 1 000 personnes étaient également présentes pour sonner les alertes. Plus de six rassemblements ont eu lieu en Bretagne, l’Alerte Féministe a notamment retenti à Lannion dans les Côtes-d’Armor, où plus de 300 personnes ont chanté et dansé dans les rues de la ville.

Manifestation ALERTES FEMINISTES - pre-legislatives 2024.

Continuons de nous mobiliser !

L’extrême droite doit reculer, pas nos droits !

Faisons barrage à l’extrême droite les 30 juin et 7 juillet et votons massivement pour un avenir qui permette l’émancipation et la liberté de toutes et tous.