10/01/2018

[Communiqué de presse] “Libération immédiate de Hind El Achabi, emprisonnée au Maroc pour « adultère » !”

Paris, le 10 janvier 2018

La Fondation des Femmes lance une pétition en soutien à Hind El Achabi, emprisonnée au Maroc pour «adultère» et réclame aux autorités marocaines sa libération immédiate.

Madame Hind El Achabi, femme d’affaires marocaine, a été condamnée à deux ans de prison, sur plainte de son ex-époux, l’actuel ambassadeur du Koweït en Autriche, Monsieur Sadiq Marafi. Elle purge actuellement et depuis 16 mois cette peine au sein de la prison Al-Arjat de Salé, au Maroc. La Fondation des Femmes réclame aux autorités marocaines, et au roi du Maroc, Mohammed VI sa libération immédiate. La pétition lancée ce lundi rassemble déjà plus de 4 000 signatures.

Après avoir divorcé de son ex époux, Hind El Achabi  refait sa vie et fonde un foyer, se remariant avec un homme d’affaires marocain, avec lequel elle a eu deux enfants. Dix jours après avoir donné naissance à sa dernière fille, Hind El Achabi est interpellée au Maroc, jugée et condamnée sur plainte de son ex mari qui contestait – 19 mois après – la réalité du divorce et considérait le remariage comme « adultérin ».
Alors que le délit d’adultère a été abrogé dans la grande majorité des Etats de droit, au nom de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la protection de la vie privée et de l’intérêt des enfants, le code pénal marocain autorise le « conjoint offensé », en général le mari, à déposer plainte contre son épouse.

La Fondation des Femmes exprime sa plus vive préoccupation quant aux circonstances qui ont pu conduire à l’arrestation et l’emprisonnement d’une femme, jeune mère de surcroît, pour un tel motif.

Lien de la pétition en ligne.