Chaque année, la Fondation des Femmes lance un appel à projets à destination des associations qui œuvrent quotidiennement aux côtés des femmes victimes de violences ou en situation de vulnérabilité et pour faire progresser l’égalité entre femmes et hommes.
Les Grands Prix permettent de soutenir financièrement les initiatives des associations à fort impact et leur travail essentiel, pour faire évoluer les droits des femmes, sur l’ensemble du territoire.
Ce soutien financier est rendu possible grâce à la générosité de nos donatrices et donateurs et des mécènes de la Fondation des Femmes dont la Fondation Monoprix.
Merci !
En 2023, en France, le sexisme stagne à un niveau inacceptable, infusant tous les domaines et franges de notre société. L’égalité tarde à advenir avec des conséquences souvent dramatiques sur la vie des femmes et un niveau de violences qui se maintient.
Plus que jamais, il est nécessaire d’intervenir à la racine pour lutter contre les violences et le sexisme à long terme et dès le plus jeune âge. Tant qu’il perdurera, les inégalités et les violences continueront de marquer la vie des femmes.
Parce que l’égalité ne pourra être atteinte sans changer profondément les mentalités, la Fondation des Femmes s’engage à soutenir les associations qui développent des solutions innovantes pour combattre le sexisme dès ses fondements, en définissant ces Grands Prix autour de trois catégories d’actions :
1 – Stéréotypes, rôles sociaux, lutte contre les violences et la radicalisation masculiniste
2 – Violences économiques et administratives, précarité et égalité professionnelle
3 – Santé, droits sexuels et reproductifs
Ces Grands Prix 2023 sont l’aboutissement de la générosité de nos donateur.ice.s, nos mécènes, de l’implication de nos bénévoles et du travail de l’équipe salariée de la Fondation des Femmes ! Cette année, ce sont 875 000 euros qui ont été reversés à 26 associations, merci !
Le 19 septembre, les associations lauréates se sont réunies à la Cité Audacieuse dès le matin afin de se rencontrer, d’échanger sur le secteur associatif féministe et sur les bonnes pratiques permettant renforcer leurs actions auprès des femmes.