20/09/2023

Grands Prix 2023 de la Fondation des Femmes

La Fondation des Femmes présente ses Grands Prix 2023 afin de récompenser et de soutenir les solutions développées par les associations pour combattre les violences sexistes à la racine.

Soutenir les associations

Chaque année, la Fondation des Femmes lance un appel à projets à destination des associations qui œuvrent quotidiennement aux côtés des femmes victimes de violences ou en situation de vulnérabilité et pour faire progresser l’égalité entre femmes et hommes.

Les Grands Prix permettent de soutenir financièrement les initiatives des associations à fort impact et leur travail essentiel, pour faire évoluer les droits des femmes, sur l’ensemble du territoire.

Ce soutien financier est rendu possible grâce à la générosité de nos donatrices et donateurs et des mécènes de la Fondation des Femmes dont la Fondation Monoprix.

Merci !

Combattre les violences sexistes à la racine

En 2023, en France, le sexisme stagne à un niveau inacceptable, infusant tous les domaines et franges de notre société. L’égalité tarde à advenir avec des conséquences souvent dramatiques sur la vie des femmes et un niveau de violences qui se maintient.

Plus que jamais, il est nécessaire d’intervenir à la racine pour lutter contre les violences et le sexisme à long terme et dès le plus jeune âge. Tant qu’il perdurera, les inégalités et les violences continueront de marquer la vie des femmes.

Parce que l’égalité ne pourra être atteinte sans changer profondément les mentalités, la Fondation des Femmes s’engage à soutenir les associations qui développent des solutions innovantes pour combattre le sexisme dès ses fondements, en définissant ces Grands Prix autour de trois catégories d’actions :

3 – Santé, droits sexuels et reproductifs

Les associations lauréates

Ces Grands Prix 2023 sont l’aboutissement de la générosité de nos donateur.ice.s, nos mécènes, de l’implication de nos bénévoles et du travail de l’équipe salariée de la Fondation des Femmes ! Cette année, ce sont 875 000 euros qui ont été reversés à 26 associations, merci !

Catégorie 1 – Stéréotypes, rôles sociaux, lutte contre les violences et la radicalisation masculiniste. Découvrez les 10 premiers projets financés…

En avant toute(s)
Ateliers de sensibilisation sur les masculinités positives du CM1 à la 5ème en Île-de-France
LOBA
Ateliers masculinités pour inviter les hommes à se questionner (vulnérabilité, violences, santé mentale…)
Les DesCodeuses
Campagne de communication contre les cyberviolences et sensibilisation à la cybersécurité
Quartiers Du Monde
Intervention auprès des jeunes de quartiers prioritaires pour sensibiliser sur les masculinités positives
Pépite Sexiste
Campagne de sensibilisation digitale pour déconstruire les stéréotypes de genre auprès d'un public jeune
Association Francophone des Femmes Autistes
Campagne de sensibilisation sur les droits des femmes en situation de handicap dans les milieux sportifs
HF Île-de-France
Organisation des Journées du Matrimoine pour valoriser la richesse de l’héritage culturel des femmes
Association pour un musée des féminismes
Création d’un musée des féminismes pour promouvoir l’histoire des luttes féministes et la culture de l'égalité
Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir
Projections mensuelles en milieu carcéral et formations sur les clichés de genre auprès de professionnel.le.s du milieu éducatif
Féministes contre le cyberharcèlement
Ateliers de formation du public pour détecter et combattre les cyberviolences
en avant toutes
loba
3
4
5
affa
HF
8
9
féministes contre le cyberharcèlement

Et les 7 autres projets dans cette catégorie, financés grâce à vous !

CIDFF de Mayotte
Campagne de sensibilisation sur la conjugalité et la parentalité
CIDFF du Doubs
“Classes ambassadrices de l’égalité filles-garçons” : intervention du CE2 au CM2 en milieu rural pour déconstruire les stérétoypes de genre
CIDFF de l'Hérault
Développement d’une méthodologie spécifique pour les professionnel.les afin d’améliorer l’accompagnement des victimes de cyberviolences
Observatoire des violences sexuelles et sexistes dans l'enseignement supérieur
Premier week-end d’intégration féministe dans les milieux étudiants
Union Nationale des Familles de Féminicide
Sensibilisation en milieu scolaire et des forces de l’ordre à l’égalité et aux violences faites aux femmes
Fédération Nationale GAMS
Création d’outils de sensibilisation au mariage forcé et à l’excision à destination de professionnel.le.s et du jeune public
FRCIDFF Hauts-de-France
Formations des profesionnel.le.s de la petite enfance sur le sexisme et les stéréotypes de genre
12
11
13
14
15
16
17

Catégorie 2 – Violences économiques et administratives, précarité et égalité professionnelle. Découvrez les 4 projets financés grâce à vos dons !

COLLECTIF 50/0
Organisation de la 5ème assise pour la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel
ENSEMBLE EN STAGE
Stages de 3ème déconstruisant les stéréotypes des métiers féminisés / masculinisés et ateliers de sensibilisation à l’égalité à la Réunion
REFUGEE WOMEN'S CENTRE
Visibilisation des femmes en parcours migratoire, sensibilisation des femmes exilées dans le nord de la France
ATELIER RURAL EN ROYA
Promotion de l’éco-féminisme avec la création d’un pôle de formations inclusives sur l’éco-construction
18
19
20
21

Catégorie 3 : Santé, droits sexuels et reproductifs. Découvrez les 5 projets financés grâce à votre soutien !

LE PLANNING FAMILIAL
Création d'un baromètre pour connaître l’accès réel à l’IVG et ses conditions en France
Collège National des Sages Femmes
Campagne nationale d’information et de sensibilisation sur l’examen gynécologique consenti et bien vécu
Le sel dans le café
Création d’une carte ressource gratuite pour réduire l’isolement maternel post-partum
Règles Élémentaires
Plateforme d’information et d’échange sur la santé menstruelle à destination des 8-14 ans
Dans le Genre Égales
Ateliers “Respect et égalité dans les relations affectives, amoureuses et sexuelles” dans les collèges et lycées
22
23
24
25
26

Remise des Grands Prix à la Cité Audacieuse

Le 19 septembre,  les associations lauréates se sont réunies à la Cité Audacieuse dès le matin afin de se rencontrer, d’échanger sur le secteur associatif féministe et sur les bonnes pratiques permettant renforcer leurs actions auprès des femmes.

GP_FDF_23_PHOTO_LAURÉATES_06
Le soir s’est tenue la cérémonie de remise des prix, animée par Julie Muret, membre du Comité Exécutif de la Fondation des Femmes ainsi qu’Anna Mouglalis et Caroline de Maigret deux ambassadrices de la Fondation des Femmes.

La Fondation Covéa était également présente pour remettre le prix impact au CIDFF de Mayotte pour permettre à l’association de mener une étude d’impact sur ses actions pour les renforcer et les pérenniser.