Le mercredi 6 décembre 2023, la Fondation des Femmes a lancé, aux côtés de 6 associations partenaires, le programme national « Elles Déménagent »,.
Basé sur le constat que de nombreuses femmes ont besoin d’aide au déménagement lorsqu’elles souhaitent quitter leur conjoint violent, le dispositif consiste en l’organisation du déménagement d’urgence sécurisé et adapté, la mise en place d’un service d’entreposage et le ré-emménagement une fois le logement pérenne identifié. Il propose également aux femmes et enfants accompagné.e.s une aide matérielle adaptée (hygiène, puériculture,..)
Une première expérimentation a été financée dans les Alpes-Maritimes en 2021 grâce aux dons des donateurs et donatrices de la Fondation des Femmes.
Au vu du succès de ce projet pilote porté par l’association Une Voix Pour Elles, la Fondation des Femmes a intégré ce projet à son incubateur d’innovations “Pépites” !
L’essaimage de de projet, coordonné par la Fondation des Femmes, grâce au soutien du Fonds L’Oréal pour les femmes, de la Fondation BNP, de Jonesday et du Ministère en charge de l’Egalité des femmes et des hommes a pour objectif de couvrir le territoire français à terme.
Afin de contribuer à cette extension, Bérangère Couillard, Ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. a apporté son soutien au déploiement du projet et proposé qu’il soit intégré aux expérimentations du « Pack Nouveau Départ » lorsque possible (à La Réunion par exemple).
L’engagement des donatrices et donateurs et mécènes de la Fondation des Femmes est essentiel.
Porté par les associations Une Voix Pour Elles dans les Alpes-Maritimes, Ça déménage en Isère, Premier Pas dans les Hauts de Seine, Solimove à Paris, l’atelier Remuménage en Nouvelle Aquitaine et le Collectif pour l’élimination des violences intrafamiliales à l’Île de la Réunion (CEVIF) ; le réseau Elles Déménagent réalise 300 déménagements par an… Et, plus à venir dans le cadre de son essaimage.
Pour trop de femmes qui quittent leur conjoint violent, le départ du domicile conjugal est synonyme de précarisation, difficultés administratives et difficultés logistiques. Les solutions actuellement proposées ne prennent pas en compte la question matérielle du déménagement, laissant de très nombreuses femmes en difficulté, sans solution et en danger.
C’est là qu’intervient « Elles déménagent » : une solution adaptée pour le déménagement des femmes victimes de violence et de leurs enfants. Ce dispositif assure leur sécurité et leur anonymat, grâce à une analyse personnalisée de chaque situation, effectuée en lien avec des associations venant en aide aux femmes victimes de violences conjugales.
Une aide matérielle est également proposée sous forme de kits personnalisés, adaptés aux besoins individuels des femmes accompagnées (matériel de puériculture, nourriture infantile, vêtements, aide alimentaire d’urgence, draps…) et des meubles sont fournis si besoin lors du ré-emménagement dans un foyer pérenne.
La spécificité du projet réside principalement par sa mise en œuvre par des associations spécialisées, témoignant d’une connaissance aboutie du terrain, des mécanismes des violences et de la réalité des victimes en proposant des solutions concrètes, gratuites et adaptées, dans une démarche féministe.
Avant 2021, il n’existait pas de solution adaptée pour le déménagement des femmes victimes de violence. La Fondation des Femmes a identifié ce manque à combler dans la chaîne de mise en sécurité des femmes victimes de violences et de leurs enfants, et soutenu le lancement du programme On Bouge ! de l’association Une Voix pour Elles dans les Alpes Maritimes, permettant ainsi d’organiser 64 déménagements d’urgence, de réaliser 18 entreposages et de distribuer 2 514 kits d’hygiène en 2021.
Pour poursuivre son action, en 2022, la Fondation des Femmes a entamé un travail de repérage des associations proposant des solutions de déménagements similaires et a ainsi identifié trois nouvelles structures proposant une solution similaire : Ça déménage en Isère, Premier Pas et Solimove en Île-de-France.
Constatant les besoins en constante augmentation et l’émergence de dispositifs similaires dans d’autres régions, ces 4 associations et la Fondation des Femmes ont créé en 2022 le projet « Elles déménagent ». Son objectif est de démultiplier les déménagements, de protocoliser ce service pour pouvoir ensuite l’essaimer sur d’autres territoires et enfin, de le généraliser pour rendre cette solution accessible à toute femme victime de violence qui en aurait besoin en mutualisant les compétences, les moyens et les opportunités.
Depuis 2021, les associations membres ont réalisé :
Chaque année, elles apportent un accompagnement logistique à :
Dans un premier temps, l’objectif est d’essaimer le projet sur les territoires où se situent les associations membres : Alpes Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Isère, l’Île de la Réunion ainsi que les régions Nouvelle Aquitaine et Île-de-France Puis, de diversifier les terrains d’action dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes.
La démarche portée par la Fondation des Femmes et les 6 associations partenaires a permis l’obtention d’un premier soutien important pour “Elles déménagent” en 2023 : le Fond L’Oréal pour les Femmes. Ce projet existe également grâce aux mécènes de l’incubateur « Pépites » de la Fondation des Femmes : Fondation BNP, Jones Day.
Isabelle Lonvis-Rome, la Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, a souligné lors d’une soirée en l’honneur des victimes de féminicides le 11 mai 2023 son appui au projet “Elles déménagent”.« Elles déménagent » est une solution associative innovante et impactante à une problématique centrale des femmes victimes de violences. La Fondation des Femmes est fière d’incuber ce projet grâce à son programme Pépites. Elle contribue ainsi à améliorer concrètement la prise en charge des femmes victimes de violences, de leurs enfants et à réduire les féminicides.
Pour en savoir plus :
Coordination du projet : ellesdemenagent@fondationdesfemmes.org
Pour toute question en lien avec des violences dont vous êtes victime ou témoin, appelez le 3919 pour être orienté.e vers une association près de chez vous. Vous avez également la possibilité d’être écouté.e et conseillé.e sur le tchat en ligne commentonsaime.fr. Ce ne sont pas des solutions d’urgence, si vous et/ou vos proches êtes en danger, appelez le 17.