25/03/2021

[Communiqué de presse] “Regarde Moi Bien : La Fondation des Femmes lance son premier podcast”

Paris, le 25 mars 2021

“Regarde-Moi Bien”

La Fondation des Femmes lance son premier podcast.

La Fondation des Femmes lance sa première série de podcast intitulée “Regarde Moi Bien” pour faire la lumière sur la condition des femmes, toutes les femmes, victimes, héroïnes ou combattantes, un an après le début de la crise sanitaire.

La crise du Covid-19 a révélé la vulnérabilité de la condition des femmes et de leurs droits. Alors qu’elles composent l’écrasante majorité des métiers qui assurent la survie quotidienne du pays  depuis un an,  leurs  revendications ont été ignorées. A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la Fondation des Femmes lançait le mouvement #RegardeMoiBien, pour changer le regard sur les femmes, pour les considérer, pour que l’on cesse enfin de les ignorer et d’ignorer leurs revendications.

Dans la continuité de ce mouvement, la Fondation des Femmes diffuse “Regarde-Moi Bien”, son premier podcast, pour tirer les leçons féministes de cette crise et dessiner les contours d’un monde économiquement et socialement plus juste.

Toutes les deux semaines, un épisode traitera de la condition des femmes et de leur place dans la société à l’aune de la crise que nous traversons. Les femmes ayant été à la fois les plus actives, les plus exposées et les plus ignorées, depuis un an.

Une série en 9 épisodes fera le tour d’horizon de la situation des femmes aujourd’hui, qu’elles soient victimes de cette crise, dans les trois premiers épisodes (1- confinées, 2- appauvries, 3- violentées), qu’elles en soient héroïnes, dans les 3 suivants (4- exploitées, 5- soignantes, 6- ignorées), ou combattantes, dans les 3 derniers (7- militantes, 8- entrepreneuses, 9- engagées).

Cette série de podcast fera intervenir des femmes engagées dans la lutte pour l’égalité au sein d’associations (MaMaMa, Solidarités Femmes) et de collectifs (Prenons la Une, #IWasCorsica, T’asPenséà?), ainsi que des personnalités intellectuelles, politiques, militantes, expertes, comme l’avocate Zoé Royaux, les sociologues Sibylle Gollac et Céline Béssière, Lila Bouadma, Lauren Bastide, …