Je donne
24/11/2025

Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes : un coup d’arrêt s’impose !

partager icon icon icon icon
A l’approche du 25 novembre, alors que les féminicides repartent à la hausse et que les violences sexuelles restent massivement impunies, la Fondation des Femmes tire la sonnette d’alarme. Face à la démobilisation des pouvoirs publics et au manque de moyens alloués aux associations, elle lance “Coup d'arrêt” sa nouvelle campagne d’appel aux dons pour mettre fin à toutes les violences faites aux femmes.

En 2025, les violences faites aux femmes demeurent systémiques et l’impunité fait loi

Selon le ministère de l’intérieur, les féminicides conjugaux ont augmenté de 11 % en 2024, et 94 % des plaintes pour viols sont classées sans suite. Dans le même temps, plus de 70 % des associations féministes déclarent faire face à une dégradation de leur situation financière, menaçant la continuité de leurs actions, d’après l’enquête “Ne leur fermons pas la porte” réalisée par la Fondation des Femmes auprès de 148 associations répondantes.
Malgré les alertes répétées, le projet de loi de finances 2026 ne prévoit aucune hausse des crédits consacrés à la lutte contre les violences faites aux femmes. Pire : les budgets dédiés à la politique d’égalité pourraient reculer, fragilisant encore la sensibilisation du public les structures de terrain qui accompagnent les victimes.

“Coup d’arrêt” : une campagne pour mettre fin à tous les coups

“Coup de gueule, coup de poing, coup d’œil, coup tordu ou coup bas, 100 % des femmes ont subi, subissent ou subiront des violences au cours de leur vie.”  C’est le constat alarmant à l’origine de la campagne “Coup d’arrêt”, conçue par LES GROS MOTS pour la Fondation des Femmes à l’occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes.   

Une campagne qui se traduit par un film TV, une saga presse, une vague de DOOH mais aussi de nombreux rebonds sur les réseaux sociaux avec le relais d’une trentaine de célébrités impliquées dans la cause notamment grâce à la mobilisation des artistes de “Nos Voix Pour Toutes”, le concert caritatif de la Fondation des Femmes qui se tient le 19 novembre à l’adidas arena.  

Qu’ils laissent des marques ou restent invisibles, ces coups traduisent un système de violences multiples et enracinées. Avec “Coup d’arrêt”, la Fondation des Femmes appelle à une mobilisation citoyenne d’ampleur. Tout le monde peut agir : faire un don, c’est permettre aux associations partout en France de poursuivre leurs missions d’accueil, d’écoute et de défense des femmes victimes de violences.

Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes :

“Les violences faites aux femmes sont une réalité, mais elles ne sont pas une fatalité. Dans un monde où les repères vacillent, nous avons besoin d’une boussole collective pour avancer vers l’égalité. La Fondation des Femmes rassemble celles et ceux qui refusent la résignation et donne à chacun le pouvoir d’agir pour mettre un coup d’arrêt aux violences”.

La campagne a été conçue par l’agence Les Gros Mots, avec La Petite Office en supervision de production (Audrey Chaouat-Nataf), Divine à la production du film (Alexandra Funada et Céline Roubaud) , Emma Branderhorst à la réalisation (Grand Prix Cannes Lions pour son film « Piece of Me », 2024) et Laurie Bisceglia à la photographie et bénéficie du soutien en diffusion de l’agence Omnicom.