“Coup de gueule, coup de poing, coup d’œil, coup tordu ou coup bas, 100 % des femmes ont subi, subissent ou subiront des violences au cours de leur vie.” C’est le constat alarmant à l’origine de la campagne “Coup d’arrêt”, conçue par LES GROS MOTS pour la Fondation des Femmes à l’occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes.
Une campagne qui se traduit par un film TV, une saga presse, une vague de DOOH mais aussi de nombreux rebonds sur les réseaux sociaux avec le relais d’une trentaine de célébrités impliquées dans la cause notamment grâce à la mobilisation des artistes de “Nos Voix Pour Toutes”, le concert caritatif de la Fondation des Femmes qui se tient le 19 novembre à l’adidas arena.
Qu’ils laissent des marques ou restent invisibles, ces coups traduisent un système de violences multiples et enracinées. Avec “Coup d’arrêt”, la Fondation des Femmes appelle à une mobilisation citoyenne d’ampleur. Tout le monde peut agir : faire un don, c’est permettre aux associations partout en France de poursuivre leurs missions d’accueil, d’écoute et de défense des femmes victimes de violences.
“Les violences faites aux femmes sont une réalité, mais elles ne sont pas une fatalité. Dans un monde où les repères vacillent, nous avons besoin d’une boussole collective pour avancer vers l’égalité. La Fondation des Femmes rassemble celles et ceux qui refusent la résignation et donne à chacun le pouvoir d’agir pour mettre un coup d’arrêt aux violences”.
La campagne a été conçue par l’agence Les Gros Mots, avec La Petite Office en supervision de production (Audrey Chaouat-Nataf), Divine à la production du film (Alexandra Funada et Céline Roubaud) , Emma Branderhorst à la réalisation (Grand Prix Cannes Lions pour son film « Piece of Me », 2024) et Laurie Bisceglia à la photographie et bénéficie du soutien en diffusion de l’agence Omnicom.