Ces faits ne sont pas des cas isolés, fruits de la lubie de quelques individus isolés. En effet, l’actualité récente met en lumière la réalité des attaques contre le droit à l’avortement dans le monde occidental, y compris en France et en Europe. Cette décision est, en effet, l’aboutissement d’une offensive conservatrice contre les droits des femmes organisée de longue date aux Etats-Unis. Ne nous y trompons pas, ces attaques sont aussi à destination de l’Europe et de la France.
L’European Parliamentary Forum for sexual and reproductive rights en 2021 estime que 707,2 millions de dollars US ont été reversés en 10 ans par des organisations conservatrices venues principalement des Etats Unis et de la Russie à des mouvements anti-genre pour financer notamment des initiatives anti-avortement.
Parce que ces menaces sont réelles, il faut agir, et vite :
En ce qui concerne la constitutionnalisation du droit à l’avortement, nous avons échangé avec les candidates et candidats à l’élection présidentielle ainsi qu’aux législatives, à travers le 4e point de notre plan d’urgence pour l’Egalité, lancé avec des dizaines d’autres associations féministes. Pour en savoir plus
En parallèle, nous soutenons le développement et le lancement, par le Planning Familial, de nouveaux outils numériques pour répondre aux usages et contrer la diffusion de mauvaises informations.
C’est pourquoi, la Fondation des Femmes va allouer une dotation exceptionnelle de 200 000 euros au Planning familial pour permettre la création et le lancement d’un tchat pour informer les femmes sur leurs droits concernant la sexualité, la contraception et bien sûr l’avortement.
Cette initiative sera financée grâce aux fonds collectés dans le cadre du Gala annuel de la Fondation des Femmes qui se tient le lundi 4 juillet à Paris et via une collecte exceptionnelle auprès du grand public, sensibilisé à la défense des droits des femmes et à l’égalité femmes-hommes.
Grâce aux dons, la plateforme sera déployée et animée par une équipe de “tchateur.euse.s” formé.e.s pour interagir rapidement avec chaque personne, et notamment les plus jeunes, souhaitant de l’information sur tout le territoire.
“Nous voyons sur le terrain combien les femmes peinent à obtenir une information juste et une orientation qui répond à leurs besoins en matière de contraception et d’avortement. » témoigne Sarah Durocher, co-présidente du Planning familial.
Lorsque nos droits n’avancent pas ils reculent – sanctuariser le droit à l’avortement est impératif mais il faut aller plus loin : assurer à toutes l’accès à une information juste et sincère sur l’avortement.
À propos du Planning familial
Le Planning familial est un réseau de plus de 80 associations qui informent et orientent sur des questions liées aux sexualités, la contraception, l’avortement, la prévention des violences sexistes et sexuelles et la promotion de l’égalité de genre, sur tout le territoire français. Ses actions d’accueil, d’éducation à la vie affective et sexuelle et de formation des professionnels auprès d’une grande diversité de publics en font un acteur central de la promotion des droits sexuels et reproductifs.