Je donne
24/11/2025

Dépôt de la loi intégrale contre les violences sexuelles : un tournant majeur que la Fondation des Femmes appelle à traduire rapidement en action

partager icon icon icon icon
La Fondation des Femmes se félicite du dépôt ce lundi 24 novembre, de la proposition de loi intégrale contre les violences sexuelles faites aux femmes et aux enfants, signée par plus d’une centaine de députés et élaborée sur la base des travaux de la Coalition féministe et enfantiste qui rassemble plus de 150 organisations, dont la Fondation des Femmes. Ce texte constitue une étape décisive pour reconnaître enfin l’ampleur des violences sexuelles dans notre pays et y apporter une réponse ambitieuse, cohérente et structurée.

Il est désormais indispensable que cette proposition de loi soit examinée, discutée et votée massivement, dans les meilleures conditions et dans les plus brefs délais. Chaque mois de retard, ce sont des victimes supplémentaires. Elle devra être dotée de budgets cohérents avec l’ambition politique nécessaire à son application effective.

Dans ce contexte, la Fondation des Femmes tient à saluer la prise de parole d’Emmanuel Grégoire, candidat à la Mairie de Paris, qui a choisi de témoigner publiquement des violences sexuelles qu’il a subies dans l’enfance, dans le cadre du périscolaire. Ce geste par un responsable politique de premier plan, contribue à briser le silence qui entoure encore trop souvent les violences faites aux enfants, et nous espérons qu’il permettra à d’autres victimes de se sentir moins seules.

Ce témoignage rappelle une réalité que les associations connaissent : les violences sexuelles envers les enfants constituent un angle mort majeur des politiques publiques, y compris dans les collectivités qui pourtant se veulent exemplaires. Un audit doit être mené le plus rapidement possible, pour faire la lumière sur tous les dysfonctionnements, identifier les agresseurs encore en poste, et proposer des mesures de prévention pérennes. Paris n’est pas un cas isolé. Toutes les mairies, toutes les collectivités, toutes les institutions accueillant des enfants doivent mettre ce sujet au centre de leurs priorités, travailler avec les associations spécialisées, renforcer leur politique de prévention, de contrôle, de formation et de signalement.

Les violences sexuelles faites aux enfants ne sont pas un sujet séparé de celles faites aux femmes : souvent, les agresseurs sont les mêmes ; et le système qui les rend possibles est identique: domination masculine, silences institutionnels, déséquilibres de pouvoir, impunité.

C’est pour cela que, dans la Coalition féministe pour une loi intégrale contre les violences sexuelles faites aux femmes et aux enfants, nous avons choisi de lier ces deux combats : parce qu’il s’agit d’un même continuum de violences et d’un même devoir politique.

La Fondation des Femmes appelle l’ensemble des responsables politiques à se montrer à la hauteur de l’enjeu : protéger les enfants, protéger les femmes, et mettre fin à un système de violences et de silence qui le maintient.