08/09/2022

Coups de Pouce 2021 : 300 000€ reversés à plus de 30 associations !

La Fondation des Femmes a pu lancer en fin d'année 2021 les Coups de Pouce ! Un appel à projets pour permettre aux associations de faire face à des difficultés financières ou pour mener des projets qui portent des voix féministes qui peinent à être entendues. La Fondation des Femmes a ainsi apporté un soutien financier à une trentaine d’associations pour un montant de près de 300 000€, et tout cela grâce à vos dons !

Grâce à vos dons, la Fondation des Femmes a pu lancer un nouvel appel à projets : les Coups de Pouce ! Derrière ce financement, la Fondation des Femmes ambitionne de continuer à aider des structures de toute taille et à compléter des besoins sur des projets essentiels en manque de financement.

En 2021, pour la première édition, le soutien financier des Coups de Pouce a permis aux associations :

• soit de faire face à des difficultés financières exceptionnelles dues à la crise sanitaire du Covid-19
  • soit de mener des projets de communication et de sensibilisation pour la construction d’un monde plus égalitaire qui peinent parfois à être priorisés (face à des urgences sombres) mais sont essentiels à un changement profond de société.

Les années 2020 et 2021 ayant été fortement bouleversées par la crise sanitaire, cela a entraîné de profonds changements pour les associations : annulation ou suspension d’activités à cause des conditions sanitaires pour certaines, surcharge de travail pour d’autres, impossibilité de générer des revenus propres liées à des activités de formation, ou encore adaptation de locaux pour continuer à accueillir du public… Ces changements, nécessaires mais imprévus, ont pour certains été couverts par les différents fonds d’urgence mis en place, d’autres sont restés à charge des associations.

Et les projets de sensibilisation ont pu se retrouver relégués en second plan.

En parallèle, 2022 était une année exceptionnelle d’élections présidentielles et législatives, qui a mené les associations luttant pour l’égalité femmes-hommes à développer des missions de plaidoyer et communication afin de faire entendre leurs revendications auprès des candidat.e.s, un travail essentiel pour faire avancer l’égalité.

Afin de permettre aux associations de couvrir leurs difficultés financières ou de mener les projets de sensibilisation qui font changer le monde, la Fondation des Femmes a apporté un soutien financier à une trentaine d’associations, et tout cela grâce à vos dons ! MERCI.

Découvrez les projets soutenus financièrement

POUR FAIRE FACE À DES CHANGEMENTS IMPRÉVUS D’ACTIVITÉ

• Planning Familial 35 : soutien aux activités principales de l’association en Ile et Vilaine : entretiens et consultations médicales autour de la santé sexuelle et des violences ; pratique d’IVG médicamenteuses, animations et formations autour de l’éducation à la sexualité et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes; plaidoyer et manifestations grand public sur le droit des femmes, le droit des personnes LGBT*, la promotion de la santé sexuelle.
  • CIDFF de la Manche : Soutien au maintien de l’activité de l’association et notamment des permanences juridiques, du soutien psychologique et du soutien à la parentalité ainsi que du suivi individuel dans la Manche
  • PAUSE AUX FILAOS : Soutien au maintien du programme d’hébergement d’Urgence de l’association pour femmes et enfants victimes de violences intrafamiliales et pourfemmes en pré ou post maternité sans logement dans le Lot.
  • Planning Familial 31 : Soutien au maintien des permanences d’écoute, d’information et d’orientation, aux interventions collectives en éducation à la vie affective et sexuelle, groupes de paroles pour des victimes  violences sexuelles en Haute Garonne
  • Léa Solidarité Femmes : Soutien au recrutement d’une psychologue afin d’assurer une prise en charge immédiate des enfants et adolescents victimes de violences intrafamiliales en Ile de France
  • Du côté des femmes 31 : Soutien à l’ouverture de 2 centres d’hébergement d’urgence en Haute Garonne à destination de femmes victimes de violences et à la réponse à l’augmentation des besoins d’accueil et d’accompagnement
  • Femmes de Papier : Soutien à la gestion et à l’aménagement de 2 appartements, soit 4 places d’hébergements à destination des femmes et enfants victimes de violences conjugales en Haute Garonne
  • Planning Familial 47 : Soutien au fonctionnement et au maintien des activités de l’association dans le Lot et Garonne : actions de veille, de sensibilisation et d’information ; accueil physique et téléphonique et accompagnement sur la vie affective, sexuelle et relationnelle ( sexualité, contraception, IVG, IST, violences conjugales et/ou sexuelles..).
  • CIDFF de la Nièvre (58) : Soutien au maintien des permanences d’accès aux droits de l’association : renseignement professionnel gratuit et confidentiel à destination des femmes et des familles dans le département de la Nièvre
  • CACIS : Soutien au maintien des activités de l’association et à l’augmentation des besoins d’accompagnement psychologique à destination de femmes victimes de violences conjugales dans le département de la Gironde.
  • CIDFF de la Vienne : Soutien au renforcement de l’équipe pour répondre à l’augmentation des besoins d’accompagnement psychologique et juridique à destination de femmes victimes de violences conjugales et intrafamiliales dans le département de la Vienne.
  • RAJFIRE (Réseau pour l’autonomie des femmes immigrées et réfugiées) : Soutien au maintien des activités d’accueil, information et accompagnement de femmes immigrées et exilées dans leurs démarches administratives, juridiques et sociales pour leur permettre d’accéder à leurs droits
  • Fédération du Mouvement Français pour le Planning Familial Ile-de-France : Soutien au maintien de la plateforme téléphonique (IVG-contraception- sexualité) adossée au numéro vert afin de faciliter l’accès à l’information et l’orientation sur l’IVG en Ile de France, ainsi qu’aux actions de prévention menées par l’association sur la santé sexuelle et la lutte contre les discriminations sexistes, sexuelles et de genre.
  • Planning familial de la Gironde : Soutien au maintien des activités de l’association : accueil, écoute, information et orientation en lien avec les sexualités, la contraception, l’accès à l’IVG et les violences, prévention et de promotion de la santé sexuelles.
  • Femmes de la Terre : Soutien au maintien de la permanence juridique d’accompagnement et d’accès aux droits pour les femmes étrangères en Ile de France.
  • Planning Familial 49 : Soutien au maintien des activités de l’association : accès à l’information, à l’orientation et à l’accompagnement, sur les questions de vie affective et sexuelle, d’égalité femmes – hommes, de droits des femmes, droits des personnes LGBTQI+, la prévention et l’accompagnement des violences conjugales et intra-familiales, de façon anonyme et gratuite dans l’ensemble du département du Maine et Loire.
  • Collectif Féministe Contre le Viol : Soutien à l’équipement matériel des écoutant.e.s professionnel.le.s des lignes d’écoute Viols Femmes Informations et Inceste – Victime de violences sexuelles.
  • Amicale du Nid – Bretagne : Soutien aux actions d’accompagnement de personnes en situation de prostitution menées par l’association : permanences physiques et téléphoniques, accompagnement social et information

POUR DÉVELOPPER UN PROJET DE COMMUNICATION ET SENSIBILISATION POUR LA CONSTRUCTION D’UN MONDE PLUS ÉGALITAIRE

• Règles Élémentaires : pour l’organisation du festival Sang gêne, un festival autour des règles, de l’hygiène menstruelle et de lutte contre la précarité menstruelle les 27, 28 et 29 mai 2022  dans le cadre de la journée internationale de l’hygiène menstruelle
  • Train pour l’Égalité : Dans le cadre du Train pour l’Egalité de la Fondation des Femmes qui a sillonné la France pendant 10 jours pour sensibiliser les Français.es aux grands enjeux de l’égalité femmes-hommes, 4 réseaux nationaux se sont mobilisés et ont été soutenus pour sensibiliser et rencontrer le public : la Fédération Nationale des CIDFF, le Planning Familial, Force Femmes et la Fédération Nationale Solidarité Femmes.
  • Centre audiovisuel Simone de Beauvoir : pour son projet de projection rencontre d’oeuvres audiovisuelles retraçant l’histoire des femmes et / ou produites par celles-ci suivie d’une rencontre entre la réalisatrice et le public  en région parisienne dont certaines en milieu carcéral.
  • Paroles de Femmes, pour son projet d’amélioration de l’accompagnement et de la prise en charge des femmes victimes de violence en milieu rural par la sensibilisation et la formation du grand public, des élu.e.s locaux, des professionnel.le.s de santé et autres acteur.ice.s du département du Tarn à la problématique des violences faites aux femmes.
  • SOS FEMMES SOLIDARITE 67 pour son projet de création de l’Espace Gisèle Halimi à Strasbourg : un centre pluridisciplinaire combinant une mission d’observation et de recensement des centres favorisant l’accueil des femmes victimes de violences, et de récolte de diverses données sur leur accompagnement pour permettre une amélioration des politiques publiques ainsi qu’une mission ressource (création d’une médiathèque, mise en place d’ateliers, de conférences, de veilles réflexives et réglementaires sur les lois) pour favoriser les rencontres et discussions autour de la lutte contre les violences faites aux femmes.
  • Fédération nationale GAMS pour son projet de Prévention « à l’ancienne » sur papier, pour les personnes souffrant d’illectronisme et de maintien de services adaptés aux personnes absentes des réseaux en ligne dans la lutte contre les violences faîtes aux femmes.
  • Dans le Genre Égales pour son projet Radio Rapido : des émissions radio autour des notions de plaisir, de consentement, de séduction créées et animées par des jeunes en situation de handicap sont mises en place. Ces émissions sont accompagnées d’ateliers de sensibilisation, et précédées d’ateliers de préparation afin de lutter contre les stéréotypes et d’assurer une meilleure représentation des personnes en situation de handicap dans les questions de vie affective, amoureuse et sexuelle.
  • Les Voix de Luna pour son projet de création de podcasts autour des itinéraires bis de la maternité donnant la parole à des femmes et à des professionnel.le.s dont des épisodes sur l’IVG, l’accouchement, le post-partum ou encore le deuil périnatal.
  • Jouïr Association pour son projet d’Ateliers radiophoniques au Planning Familial, consistant en la  création d’émissions radio et d’ateliers créatifs avec des jeunes bénéficiaires du planning familial de Marseille afin de leur apprendre à maîtriser les outils radiophoniques, à débattre, et à créer autour de questions féministes, relatives à la vie affective et sexuelle et des violences sexuelles et sexistes.
  • CIDFF Mayotte, pour son projet « Temps fort sensibilisation et information en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes, au sein des familles et de la société » pour créer et renforcer une dynamique du droit à travers les enjeux de la structuration et du renforcement de l’accès aux droits des femmes et des familles.