Photo place de la République de manifestation qui illustre les CP de la Fondation des Femmes
05/11/2019

[Communiqué de presse] “La Force Juridique de la Fondation des Femmes a créé un guide pour faire valoir ses droits.”

Paris, le 5 novembre 2019

La ​Fondation des Femmes publie un guide juridique et des vidéos tutorielles pour aider les salarié.e.s ou futur.e.s salarié.e.s à faire valoir leur droit à l’égalité salariale, à l’occasion du 5 novembre, ​journée à compter de laquelle les femmes commencent à travailler bénévolement jusqu’à la fin de l’année.

Depuis plus de 40 ans, le code du travail prévoit que « ​tout employeur assure, pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes ». Pourtant, en 2019, et chaque année, le constat demeure : à travail égal, encore beaucoup de femmes gagnent moins que leurs collègues masculins. Pour remédier à cette inégalité, ​quelles démarches engager?A qui s’adresser?

Ce guide juridique pratique, rédigé par les avocat.e.s de la Force juridique de la Fondation des Femmes, a pour objectif de répondre à ces questions et de donner aux femmes les clés pour faire valoir leurs droits.

Avocat.es, inspecteurs.rices du travail, médecins du travail, représentant.e.s d’organisations syndicales, directeurs.rices des ressources humaines et associations ont été consulté.e.s pour mettre au point ces documents, à mettre entre toutes les mains de tous les ​candidat.e.s à un emploi, à un stage ou à une période de formation en entreprise !

Comme le précise ​Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes, ​“​nous avons les outils législatifs nécessaires pour établir une vraie égalité entre les femmes et les hommes. En théorie.”​. Mais dans la pratique, ​on constate 9% d’écart de revenus entre les femmes et les hommes à poste et compétence égales.[Source : Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ​Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – chiffres-clés – édition 2019​]

DÉCOUVREZ LES VIDÉOS TUTORIELLES

scroll