15/11/2023

CONTRE LES VIOLENCES CONJUGALES #MAINTENANTONAGIT

À l'occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Fondation des Femmes lance sa nouvelle campagne d’appel à la générosité #MaintenantOnAgit, pour soutenir les associations qui protègent, hébergent et accompagnent les femmes victimes de violences conjugales.
Parce qu’en 2023, une femme est tuée par son conjoint ou ex-conjoint tous les 3 jours, il est urgent d’agir.
scroll

AGIR CONTRE LES VIOLENCES CONJUGALES

Au cours de sa vie, 1 femme sur 10 sera victime de violences conjugales.

Parce que, trop souvent, quitter un conjoint violent implique de laisser sa vie derrière soi, partir du domicile conjugal est aussi difficile que nécessaire pour les femmes victimes de violences. La Fondation des Femmes, depuis sa création, agit aux côtés des associations pour venir en aide à chaque femme victime de violences conjugales et à ses enfants. Grâce à vos dons, la Fondation des Femmes finance des dispositifs d’aide et d’accompagnement essentiels : hébergements d’urgence, soutien psycho-social, aide au déménagement sécurisé et ré-emménagement, soutien aux enfants co-victimes.

Il faut en moyenne 6 départs infructueux, avant qu’une femme victime de violences conjugales ne réussisse à quitter définitivement son conjoint violent.

En cause, l’emprise psychologique exercée sur elle et ses enfants mais aussi les conditions matérielles et financières difficiles à réunir pour partir du domicile conjugal. Elles partent en laissant derrière elles des papiers administratifs essentiels, des objets de valeurs irremplaçables parfois toute leur vie. On devrait pouvoir quitter un conjoint violent sans abandonner sa vie derrière soi.

Pour sortir durablement des violences,  une prise en charge adaptée et à la hauteur des besoins est nécessaire.

La première étape est bien souvent de trouver un hébergement d’urgence, pour une ou plusieurs nuits : 1 femme victime de violences conjugales sur 6 est concernée, alors que les dispositifs d’hébergement sont malheureusement saturés.

L’aide psycho-sociale et juridique s’avère également nécessaire pour sortir de l’emprise le plus rapidement possible, faire valoir ses droits, retrouver un logement. Une femme victime de violences conjugales sur quatre a besoin d’une prise en charge médicale et paramédicale complète.

Enfin, un déménagement sécurisé permet de quitter son conjoint violent rapidement et de se tourner plus facilement vers l’avenir. Avec l’aide logistique du programme “Elles Déménagent”, les femmes et leurs enfants peuvent récupérer leurs affaires les plus importantes de façon sécurisée, les faire stocker le temps qu’elles retrouvent un logement pérenne et être soutenues pour leur ré-emménagement. Parce que sortir d’une situation de violence, c’est d’abord partir, mais c’est surtout avoir la possibilité de se tourner vers l’avenir.

AUTOUR DE LA CAMPAGNE

Violences conjugales : à grande cause, petits moyens ?

• Dans son rapport publié le 25 septembre 2023, la Fondation des Femmes estime à 2,6 milliards d’euros par an le budget minimum que l’Etat devrait consacrer à la protection des victimes de violences conjugales, sexistes et sexuelles en France. Découvrez un état des lieux actualisé du budget que l’État dépense pour lutter contre les violences faites aux femmes.

La Fondation des Femmes s’engage aux côtés des associations : Découvrez le projet « Elles Déménagent »

• Porté par plusieurs associations, partout en France, « Elles déménagent » est un projet innovant pour répondre au besoin d’aide logistique et matérielle rencontré par les femmes victimes de violences et de leurs enfants lorsqu’elles quittent une situation de violences. Découvrez ce projet essentiel soutenu par la Fondation des Femmes.