Photo place de la République de manifestation qui illustre les CP de la Fondation des Femmes
02/06/2020

[Communiqué de presse] “Un million d’euros pour lutter contre les féminicides : la Fondation des Femmes annonce les associations lauréates des Grands Prix”

Paris, le 2 juin 2020

Les Grands Prix de la Fondation des Femmes récompensent 20 projets visant à diminuer le nombre de féminicides en France. Les dotations totalisent un million d’euros issu de la générosité du public. Les projets lauréats se répartissent en 5 catégories définies avec le Conseil Scientifique de la Fondation des Femmes, composé d’associations de terrain à même d’évaluer les besoins les plus criants en France. Les projets ont été sélectionnés – parmi 120 projets – par le COMEX de la Fondation des Femmes sous égide de la Fondation de France le 10 avril dernier.  Parmi les projets lauréats dans les 5 axes :

1/ le soutien aux numéros d’écoute, tchat et autres solutions permettant de répondre aux femmes victimes et aux témoins tels que la ligne d’écoute Violences Femmes Handicapées de l’association FDFA ;

2/ l’aide à la  création de nouvelles Maisons des femmes, sur le modèle de la Maison des Femmes de Saint Denis, lieux d’accueil uniques d’orientation et d’accompagnement des femmes victimes qui seront situés à Brives la Gaillarde, Paris, Versailles et Strasbourg ;

3/ le soutien aux innovations en faveur de la protection des victimes : avec le financement d’un projet pilote de lutte contre les cyberviolences conjugales en Seine Saint Denis ou l’application APP-Elles;

4/ le soutien à la prévention des violences tel que celui de l’association Filactions pour son projet de sensibilisation des jeunes en milieu rural ;

Mieux conseillées, mieux accompagnées, mieux protégées, les femmes peuvent partir, se défendre, et se reconstruire. Mieux sensibiliser les générations futures c’est aussi éviter que les mêmes schémas se reproduisent. Mais il n’est pas possible de vider un océan de violences à la petite cuillère. Les moyens financiers dédiés aux associations sont une partie essentielle de la solution pour mettre un terme aux violences faites aux femmes.” Anne-Cécile Mailfert, Présidente de la Fondation des Femmes.

Ces Grands Prix sont le résultat d’un engagement fort de la Fondation tout au long de l’année 2019, qui a été marquée par un nombre record de féminicides. L’action de la Fondation, aux côtés des familles et proches de victimes de féminicides et des associations a permis une prise de conscience de l’urgence d’attribuer des moyens supplémentaires. Ainsi en 2020, 81% des français.es considèrent que les féminicides ne sont pas une fatalité, selon le baromètre “Priorités Femmes” réalisé par l’institut Kantar pour la Fondation des Femmes publié le 6 mars 2020.

Cette mobilisation citoyenne aura permis de collecter ce million d’euros dans le cadre de différentes campagnes et événements comme la Nuit des Relais. La Fondation remercie ses donateurs.trices et mécènes.

Décalée pour cause de crise sanitaire, la cérémonie de remise de prix aura lieu à la rentrée 2020.