L’appel à projets “Coups de Pouce” de la Fondation des Femmes vise à apporter chaque année un soutien fort et large aux associations féministe en difficulté financière, ainsi qu’en direction de nouvelles initiatives innovantes. L’objectif de cet appel à projets est de garantir la continuité et le développement d’actions essentielles pour toutes les femmes, qu’il s’agisse d’accompagnement, de prévention, d’accès à la santé sexuelle et à l’IVG, de lutte contre la précarité ou d’inclusion.
Ce soutien de fin d’année aux associations est possible grâce à la générosité exceptionnelle des donateurs et donatrices, mécènes et bénévoles et nous les en remercions.
L’année 2025 marque un tournant : pour la première fois depuis le Grenelle des violences conjugales, les financements publics consacrés à la lutte contre les violences faites aux femmes ont tendance à baisser, alors que les besoins continuent d’augmenter. Si la grande précarité des associations de terrain venant en aide aux femmes n’est pas nouvelle, la période actuelle est marquée par un contexte budgétaire particulièrement dégradé, sans précédent depuis 15 ans. L’enquête de la Fondation des Femmes « Ne leur fermons pas la porte » menée auprès de 148 associations féministes françaises le confirme : plus de 70% d’entre elles sont inquiètes pour leur avenir, et elles ont vu en moyenne leurs subventions baisser de 15% en 2025 par rapport à 2024.
Cette crise impacte doublement le secteur :
Les associations passent un temps et une énergie croissante à mobiliser des moyens nécessaires à leurs actions. Cette situation conduit à un mal-être croissant des équipes de terrain et des gouvernances, empêchées de se concentrer sur leurs missions premières d’accompagnement et de soutien aux femmes.
Même dans un contexte de pression très forte sur les finances publiques, le choix politique, de la part de collectivités et d’administrations, d’opérer des restrictions budgétaires sur les droits des femmes est particulièrement grave et inquiétant. Les conséquences sont immédiates et dramatiques : réduction ou suppression des permanences, allongement des délais de prise en charge, diminution des actions de prévention et de sensibilisation, licenciements et insécurité des équipes. L’impact de ces décisions sera sans conteste plus fort sur les femmes les plus exposées et discriminées. Par ailleurs sur le moyen terme, ces décisions ne peuvent que renforcer l’agenda des mouvements réactionnaires et “anti-genre” alors que des études récentes montrent que leur investissement financier au service de projets médiatiques ne cesse de se renforcer en Europe.
Fidèle à sa mission, la Fondation des Femmes réaffirme son engagement auprès des associations, qui doivent disposer de moyens nécessaires à la conduite de leurs missions essentielles aux femmes et à la société. D’une part en alertant les pouvoirs publics à travers la pétition “Non aux coupes budgétaires qui mettent les femmes en danger”, d’autre part en renouvelant son appel à projets Coups de pouce, en plus de soutiens exceptionnels déjà mis en place.
C’est aussi dans le cadre de cette campagne de financement que seront alloués les dons collectées lors de la Nuit des Relais du 4 juin 2024 à Bordeaux et du 2 Octobre à Toulouse.
La Fondation des Femmes est fière de soutenir le dynamisme, l’innovation et la résistance du tissu féministe, et de contribuer à empêcher que des portes se referment sur les femmes.
Pour toute question, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : coupsdepouce@fondationdesfemmes.org