photo bénévoles lors d'une mobilisation à Toulouse
15/01/2024

2023 : Une année d'avancées pour la fin des violences !

Malgré l’adversité, l'année 2023 aura été synonyme d’avancées qui n’auraient pas pu exister sans vous. (Re)vivez l'année en images.

2023 avec vous, c’était …

2,7
millions d'euros
alloués à des associations partout en France
million
de produits d'hygiène redistribués à des femmes en situation de précarité
Nuits des Relais
à Paris, Bordeaux et Tahiti pour la fin des violences faites aux femmes

LE PRIX GISÈLE HALIMI

Le 13 janvier,  la Fondation des Femmes organisait son concours d’éloquence le Prix Gisèle Halimi,  à l’Odéon-Théâtre de l’Europe pour la seconde année consécutive. Au cours de cette soirée, nous avons assisté à d’incroyables prestations faites de paroles qui portent, émeuvent, mobilisent et transforment la société. Redécouvrez les lauréates et temps forts de la soirée, ICI.

TEST 2023

DES MOBILISATIONS POUR LA FIN DES VIOLENCES

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, et le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, des milliers de personnes se rassemblaient à Paris, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Lille, et dans le reste de la France. Des milliers de voix se sont élevées pour dénoncer les violences sexistes, sexuelles et conjugales. Des milliers de voix se sont élevées pour demander à l’État d’investir les moyens nécessaires pour mettre un terme aux violences faites aux femmes !

MANIF
Mobilisation du 25 novembre 2023 - Paris. Crédits : Laurie Bisceglia

2,7 MILLIONS D'EUROS ALLOUÉS AUX ASSOCIATIONS

En 2023, la Fondation des Femmes a pu allouer 2,7 millions d’euros aux associations, partout en France !

Soit 10 millions d’euros reversés à plus de 500 projets depuis 2016, grâce à vous !

Les dons collectés permettent de soutenir des projets à fort impact, menés par des associations qui agissent au quotidien pour faire évoluer les droits des femmes et lutter contre les violences qui leur sont faites.

GRANDS PRIX (1)

DES MILLIERS DE PERSONNES FORMÉES À STAND UP

L’année 2023 aura également rimé avec liberté ! Dans les collèges, lycées, universités, entreprise, et dans plus de 10 festivals partout en France, des milliers de personnes ont appris à réagir face au harcèlement sexuel dans les lieux publics. Découvrez la formation Stand Up, ICI.

STAND UP

3 Nuits des Relais

Cette année, la Nuit des Relais, la course contre les violences faites aux femmes, a fait son grand retour. À Paris, Bordeaux et Tahiti, près de 1410 coureuses et coureurs ont participé à une soirée solidaire et festive. Au cours et collecté  272 698 euros. Les dons collectés ont été redistribués à des associations, partout en France, pour lutter contre les violences faites aux femmes.

NUITS DES RELAIS

LA PUBLICATION DE RAPPORTS EXPERTS

Cette année encore, plusieurs rapports ont mis en lumière les inégalités économiques subies par les femmes. Plusieurs expertes ont interrogé les facteurs à l’origine de la précarité des femmes, démontrant les dépenses inégalitaires de la maternité, le rôle de l’État dans la dépendance économique des femmes, et le manque de moyens financiers investis pour lutter contre les violences faites aux femmes. (Re)découvrez les 4 rapports publiés grâce au soutien du Crédit Municipal de Paris, ICI.

RAPPORTS

plus d'1 million de produits d'hygiène collectés

En 2023, grâce à deux temps de collecte, plus d’1 million de produits d’hygiène et de soin ont pu être collectés et redistribués à des associations partenaires pour aider des femmes en situation de précarité, grâce au soutien exceptionnel des clientes et clients Monoprix, et grâce à l’engagement de milliers de personnes bénévoles !

COLLECTES DE PRODUITS

Merci !

En 2024, nous continuerons donc de vous informer et de diffuser nos idées pour éradiquer le sexisme et les stéréotypes. Nous soutiendrons encore et toujours des projets associatifs à impact pour améliorer la vie de toutes et lutter contre la précarité. Nous porterons nos combats dans les plus hautes instances pour faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes par le droit et garantir à toutes les victimes l’accès à la justice.

Ensemble,  faisons de l’année 2024 une année historique pour les droits des femmes et la fin de violences qui leur sont faites !