26/01/2022

Le Train pour l'Egalité - 26 février au 7 mars 2022

partager icon icon icon icon
Du 26 février au 7 mars 2022, le Train pour l’Égalité a sillonné la France pour sensibiliser les Français.es aux grands enjeux de l’égalité femmes-hommes.

ECOUTEZ-NOUS BIEN : UN TRAIN POUR FAIRE ENTENDRE LES FEMMES À LA VEILLE DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES

Ecoutez-Nous Bien : c’est ce que disent les femmes lorsqu’elles s’écartent des sentiers battus et font preuve d’audace, lorsqu’elles témoignent de ce qu’elles subissent, lorsqu’elles construisent un nouveau chemin vers l’égalité. Quoi de mieux pour être visibles et audibles, qu’un Train qui sillonne la France pendant les présidentielles ? Du 26 février au 7 mars, ce fut le pari de la Fondation des Femmes, des associations partenaires et des entreprises à leurs côtés, qui s’engagent pour que les inégalités reculent et que les choses changent durablement.

Les associations d’abord, qui agissent “sur le terrain” – c’est-à-dire dans la vie quotidienne des femmes, dont nous valoriserons le travail indispensable à bord. Les 4 principales fédérations associatives de France, qui regroupent plus de 250 associations locales, ont accepté de monter à bord et de nous faire bénéficier de leur expertise pour construire et animer à chaque étape une exposition itinérante, ludique, pédagogique ! D’autres associations et collectifs pour les droits des femmes de toute taille, s’empareront aussi du Train à chaque étape avec de nombreux événements.

Les entreprises ensuite : depuis longtemps et de plus en plus, elles s’emparent de ces sujets. Nous sommes fières de les compter à nos côtés dans ce magnifique projet.

Les pouvoirs publics, au premier rang desquels le Gouvernement, grâce aux Ministères de l’Education et de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes. Les collectivités ont également été à nos côtés : le Train pour l’Egalité, a fait étape dans 9 villes, 8 régions, et 9 départements, dont de nombreux soutiennent financièrement le projet. 

Parce que libérer la parole ne suffit pas, encore faut-il que l’on nous entende : le Train pour l’Egalité est parti sur les rails pour cela : faire en sorte que la destination, l’égalité entre les femmes et les hommes, soit proche. Faire baisser drastiquement les féminicides, favoriser l’émancipation économique des femmes et permettre à toutes l’accès à des soins adaptés : ces objectifs sont atteignables. Les 5 organisations associatives à bord du Train pour l’Egalité ont des solutions : un Plan d’urgence Pour l’Egalité de 10 mesures. 

UN TRAIN POUR SENSIBILISER

Pendant 10 jours et dans 9 villes, le Train pour l’Égalité a sillonné la France pour sensibiliser les Français.es aux grands enjeux de l’égalité femmes-hommes. Le Train pour l’Égalité, c’est une exposition itinérante géante répartie sur 600m2, 3000km parcourus, trois voitures dédiées aux thématiques suivantes : la santé, la violence et l’emploi.

>>> Paris, les 26 février et 7 mars, Nantes, le 27 février, Bordeaux, le 28 février, Toulouse, le 1 mars, Marseille, le 2 mars, Grenoble, le 3 mars, Lyon, le 4 mars, Strasbourg, le 5 mars, Lille, le 6 mars.

Pictogrammes Train

QUE S'EST-IL PASSÉ DANS LE TRAIN ?

Les conférences

Dans chaque ville, des conférences animées par des associations de terrain spécialisées sur différentes thématiques.

L’exposition

Une exposition co-construite avec les associations expertes de leurs thématiques pour présenter l’égalité sous toutes ses dimensions : accès à la santé et aux droits sexuels et reproductifs, lutte contre les violences violences, accès à l’emploi et à l’égalité professionnelle…

Les formations

Des formations Stand-Up contre le harcèlement de rue pendant 10 jours

 

Les moments de rencontre

Des moments d’échanges avec la Fondation des Femmes et les associations pour les rencontrer et leur poser des questions sur leurs actions et leurs projets !

UN PARI RÉUSSI

2022-03-04 - Train de l'égalité à Lyon-59 (1)

8 000 personnes à travers la France ont pu découvrir le Train pour l’Egalité et se sensibiliser aux enjeux de l’égalité femmes-hommes !

A bord, 31 conférences étaient organisées sur différentes thématiques liées aux violences, inégalités et discriminations. Plus de 1000 personnes y ont assisté !

L’exposition et les conférences ont ainsi regroupé 86 associations à bord du train.

Près de 1 700 personnes ont appris à réagir face au harcèlement de rue grâce au programme international de formation Stand Up. Cette formation dispensée gratuitement n’est pas seulement destinée aux adultes puisque des classes d’élèves de collèges et lycées ont pu être formé.e.s à réagir face au harcèlement de rue pendant notre tournée.

Lors de créneaux réservés à un public scolaire, 700 élèves ont ainsi pu être sensibilisé.e.s aux questions relatives à l’égalité femmes-hommes dans le Train pour l’Egalité !

Au-délà d’être de simples spectateur.rice.s visitant une exposition, les personnes montant à bord du train ont pu être actives en enrichissant les conférences à travers leurs prises de parole, leurs témoignages, en participant aux activités interactives qui étaient proposées, en échangeant avec les intervenant.e.s des associations locales, etc. Ainsi, grâce à une mobilisation collective et un engagement commun, le Train pour l’Égalité est devenu synonyme de partage, d’échange et de sensibilisation.

2022-03-04 - Train de l'égalité à Lyon-42

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE

IMG_5531

Lors de l’étape clôture de la tournée du train, l’équipe de la Fondation des Femmes a reçu la visite du Premier Ministre, Jean Castex, qui s’est exprimé sur les enjeux de l’égalité femmes-hommes, du Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer et de la Ministre déléguée chargée de l’Égalité femmes-hommes et de la diversité et de l’égalité des chances, Elisabeth Moreno !

WhatsApp Image 2022-03-01 at 15.37.46 (9) (1)
PHOTO-2022-03-24-11-01-11 (3)
2022-03-04 - Train de l'égalité à Lyon-21 (3)
IMG_5531
Train_pour_l'égalité_gare_de_Strasbourg17
DSC_0114
PHOTO-2022-03-24-11-01-11 (6)
2022-03-04 - Train de l'égalité à Lyon-106
2022-03-04 - Train de l'égalité à Lyon-221
IMG_0940 (1)

ELLES ETAIENT A BORD !

logo planning familial
image
logo cidff
image
image
logo solidarités femmes
image
logo en avant toutes
image
image

Comme toujours, la Fondation des Femmes a voulu valoriser le travail formidable de ses partenaires :  les associations de terrain, qui, aux quatre coins de l’hexagone œuvrent tous les jours auprès des femmes pour plus de liberté, d’égalité et de sororité.

La Fédération Nationale Solidarité Femmes,  la Fédération nationale des Centres d’Information Droits des Femmes et des Familles, le Planning Familial et Force Femmes, étaient à bord du Train pour l’Égalité et ont été rejoints par les associations et réseaux locaux, qui ont pris la parole à chaque étape lors de conférences dédiées sur des thématiques variées.

Fédération Nationale des CIDFF

Fédération nationale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles qui informent et accom­pagnent les femmes dans les domaines de l’accès au droit, lutte contre les violences, l’emploi.

Le Planning Familial

Plus grand réseau associatif français qui offre des services de santé sexuelle et d’éducation à la sexualité, le Planning Familial lutte pour l’accès à la contraception et à l’IVG.

La Fédération Nationale Solidarité Femmes

La Fédération Nationale Solidarité Femmes est une fédération d’associations spécialisées dans l’accueil, l’accompagnement (en charge du 3919) et l’hébergement des femmes victimes de violences.

Force Femmes

Force Femmes est une association qui agit pour l’emploi et l’entrepreneuriat des femmes de plus de 45 ans et les accompagne vers un retour à l’emploi via un accompagnement professionnel.

Les Mécènes et partenaires

Nos soutiens institutionnels