20/06/2022

Plan d'urgence pour l'Égalité : CAP SUR L'ASSEMBLÉE NATIONALE !

Retour sur deux mois de mobilisation des bénévoles de la Fondation des Femmes pour diffuser le Plan d'Urgence pour l'Egalité auprès des futur.e.s député.e.s de la République !

Au mois de mars 2022, dans le cadre de la campagne présidentielle, la Fondation des Femmes, la Fédération nationale des centres d’information des femmes et des familles, le Planning Familial et la Fédération nationale Solidarité Femmes demandaient aux candidats de s’engager sur un Plan d’Urgence pour l’Égalité. Ces dix mesures concrètes en matière de lutte contre les violences, de santé, d’éducation, d’emploi et de diplomatie ont été soutenues par l’ensemble du secteur associatif et plus de 25 0000 signataires.

Quatre candidat.e.s à l’élection présidentielle s’étaient engagé.es à mettre en œuvre les 10 mesures dans les 3 premiers mois de leur quinquennat :  Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel.

Parce que l’urgence demeure en matière d’égalité entre les femmes  – ainsi notre récente étude de mars 2022 révèle que le coût annuel des inégalités entre les femmes et les hommes en France s’élève à 118 650 000 000 000€ – nous avons décidé de saisir l’opportunité des élections législatives pour continuer à faire vivre le Plan d’Urgence pour l’Égalité et faire progresser les droits des femmes au cours de la nouvelle législature.

Pendant six semaines, nos bénévoles se sont mobilisé.e.s pour contacter et rencontrer les candidat.e.s aux élections législatives sur tout le territoire métropolitain –  avec Equipop à Paris –  et les convaincre de s’engager à soutenir le Plan d’Urgence Pour l’Égalité. L’objectif ? Identifier les député.e.s allié.e.s des droits des femmes et accroître la vigilance de l’Assemblée nationale aux effets des lois sur l’égalité femmes – hommes.

Grâce aux outils mis à leur disposition et la coordination de nos ambassadrices dans les territoires, les bénévoles de la Fondation des Femmes ont pu prendre attache avec plus de 310 candidat.es, et ont organisé environ 90 rendez-vous avec ces derniers.

73 candidat.e.s se sont engagé.e.s à soutenir le Plan d’Urgence Pour l’Egalité une fois élu.e.s député.e.s et 5 à le soutenir partiellement – que ce soit au cours de réunion ou à l’aide des outils numériques. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Au final, ils et elles sont 35 signataires du Plan d’Urgence pour l’Egalité  à avoir été élu.e.s à l’Assemblée nationale (la liste est à retrouver à la fin de cet article). Nous les félicitons pour leur élection et nous réjouissons de pouvoir compter sur ces allié.es. pour répondre à l’urgence en matière d’égalité femmes-hommes.

Un grand merci aux bénévoles qui se sont mobilisé.e.s sur cette action, leur détermination sans faille pendant 6 semaines a permis ce beau résultat !

C’était  un challenge personnel de savoir comment bien communiquer avec les candidats, notamment lorsqu’il pouvait y avoir des points de désaccord sur certaines mesures. Cette expérience était une découverte que j’ai trouvé très enrichissante, et qui m’a aussi permis de tisser des liens avec les bénévoles impliquées.” Charlotte Serrat, bénévole à Lyon.

Ils et elles se sont engagé.e.s pour un Plan d’Urgence pour l'Égalité !

ARENAS Rodrigo 10ème circonscription de Paris NUPES
TAILLE POLIAN Sophie 11ème circonscription du Val-de-Marne NUPES
THIERRY Nicolas 2ème circonscription de Gironde NUPES
VALLAUD Boris 3ème circonscription des Landes NUPES