06/03/2020

Inauguration de la Cité Audacieuse à Paris

Premier lieu dédié au rayonnement des droits des femmes et de l'égalité femmes-hommes en France, au cœur de Paris

Créée en 2016, la Fondation des Femmes apporte un soutien financier, juridique et matériel aux associations engagées en faveur de la question des droits des femmes, et portait depuis plusieurs années ce projet de cité dédiée au rayonnement du féminisme.
Après plusieurs mois de travaux, il est désormais devenu réalité, grâce au soutien de la Mairie de Paris et le concours de mécènes privés – au premier rang desquels les Galeries Lafayette et la Fondation Saint Gobain.

Le 5 mars 2020, la Fondation des Femmes inaugurait la Cité Audacieuse, premier lieu pluridisciplinaire dédié au rayonnement des droits des femmes et de l’égalité femmes-hommes en France, en plein cœur de Paris, au 9 rue de Vaugirard. Entourées de près de 200 personnes pour l’occasion, la Fondation des Femmes, les associations résidentes, les mécènes de la Cité Audacieuse et les bénévoles ayant participé à sa mise en place ont pu célébrer l’inauguration de ce tiers-lieu unique, le premier dédié à l’égalité femmes-hommes.

scroll

La Cité Audacieuse se veut un lieu innovant, multidisciplinaire et ouvert au public.
Accueillant associations dédiées aux droits des femmes, porteur.se.s de projet et le grand public, la Cité Audacieuse a pour vocation d’être le cœur battant du féminisme et d’incarner la société de demain, véritablement égalitaire, permettant à l’ensemble de ces acteurs et actrices de “faire cité” derrière la devise “Liberté, Égalité, Sororité”.

Audacieuse et innovante, la Cité Audacieuse l’est par ses multiples usages.
La partie ouverte au public au rez-de-chaussée sera un espace d’animation public à la programmation ambitieuse, accueillant des ateliers, conférences et expositions, un espace enfant et prochainement, un café. A l’étage, elle accueille les bureaux de 15 associations dédiées aux droits des femmes et à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes  – favorisant les synergies et l’innovation. Également, un espace de travail partagé pour jeunes pousses associatives, véritable laboratoire d’innovations sociales accueillant les porteuses de projets.

image
“La mission de la Fondation des Femmes, structure de référence en France pour les droits des Femmes est que les initiatives les plus impactantes disposent des moyens, financiers ou matériels pour fleurir et se développer. Le pari audacieux de cette Cité est de permettre un grand pas en avant vers plus d’égalité entre femmes et hommes.”
Anne-Cécile Mailfert
Présidente de la Fondation des Femmes
image
"Cette Cité Audacieuse est ouverte à toutes celles et ceux qui veulent faire progresser l’égalité et les droits des femmes. Je me réjouis, avec tous nos partenaires, de les accueillir lors de tous les évènements que nous allons organiser : débats, conférences, expositions, spectacles vivants, projections, signatures…Toujours pour faire avancer la cause !"
Sylvie Pierre-Brossolette
Présidente du Comité d'orientation de la Cité Audacieuse

La Cité Audacieuse vous attend

9 rue de Vaugirard 75006 Paris
Jeudi au Dimanche de 9h à 20h (le week-end de 11h à 20h)
Le lundi au mercredi est réservé aux associations féministes et à leurs événements.