Pendant 10 jours et dans 9 villes, le Train pour l’Égalité a sillonné la France pour sensibiliser les Français.es aux grands enjeux de l’égalité femmes-hommes. Le Train pour l’Égalité, c’est une exposition itinérante géante répartie sur 600m2, 3000km parcourus, trois voitures dédiées aux thématiques suivantes : la santé, la violence et l’emploi.
8 000 personnes à travers la France ont pu découvrir le Train pour l’Egalité et se sensibiliser aux enjeux de l’égalité femmes-hommes !
A bord, 31 conférences étaient organisées sur différentes thématiques liées aux violences, inégalités et discriminations. Plus de 1000 personnes y ont assisté !
L’exposition et les conférences ont ainsi regroupé 86 associations à bord du train.
Près de 1 700 personnes ont appris à réagir face au harcèlement de rue grâce au programme international de formation Stand Up. Cette formation dispensée gratuitement n’est pas seulement destinée aux adultes puisque des classes d’élèves de collèges et lycées ont pu être formé.e.s à réagir face au harcèlement de rue pendant notre tournée.
Lors de créneaux réservés à un public scolaire, 700 élèves ont ainsi pu être sensibilisé.e.s aux questions relatives à l’égalité femmes-hommes dans le Train pour l’Egalité !
Au-délà d’être de simples spectateur.rice.s visitant une exposition, les personnes montant à bord du train ont pu être actives en enrichissant les conférences à travers leurs prises de parole, leurs témoignages, en participant aux activités interactives qui étaient proposées, en échangeant avec les intervenant.e.s des associations locales, etc. Ainsi, grâce à une mobilisation collective et un engagement commun, le Train pour l’Égalité est devenu synonyme de partage, d’échange et de sensibilisation.
Tout au long de la tournée du train, près de 400 bénévoles se sont mobilisés et ont contribué activement à rendre possible cette expérience unique. La Fondation des Femmes les remercie grandement pour leur engagement.
Aujourd’hui, la Fondation des Femmes compte plus de 6000 bénévoles et ce nombre ne fait qu’augmenter. En effet, lors de la tournée du Train pour l’Egalité, des antennes de bénévoles actif.ve.s en région ont pu être créées à Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lille, Lyon. Ces antennes de bénévoles sont composées d’au moins 2 ambassadeur.rice.s, responsables de l’antenne, et 6 bénévoles. Les bénévoles ont pour objectif d’impulser des actions de collecte de fonds, d’organiser des actions de sensibilisation et d’accompagner les associations locales œuvrant pour les droits des femmes.
Si vous souhaitez nous rejoindre et devenir bénévole à votre tour, rendez-vous sur notre page dédiée.
Lors de l’étape du 2 mars à Marseille, la Fondation des Femmes a dévoilé le Coût des Inégalités pour la société française : 118 milliards d’euros par an. A l’occasion du 8 mars, elle dévoile ce chiffre dans un rapport exclusif écrit par Lucile Peytavin, et Ginévra Bersani, membres de l’Institut Genre & Statistiques. En savoir plus.
Après avoir sillonné la France, à travers 9 villes, le Train pour l’Égalité a marqué un dernier arrêt le 7 mars à Paris pour clôturer sa tournée. A cette occasion, nous avons reçu la visite du Premier Ministre, Jean Castex, qui s’est exprimé sur les enjeux de l’égalité femmes-hommes, du Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer et de la Ministre déléguée chargée de l’Égalité femmes-hommes et de la diversité et de l’égalité des chances, Elisabeth Moreno.
Comme toujours, la Fondation des Femmes a voulu valoriser le travail formidable de ses partenaires : les associations de terrain, qui, aux quatre coins de l’hexagone œuvrent tous les jours auprès des femmes pour plus de liberté, d’égalité et de sororité.
La Fédération Nationale Solidarité Femmes, la Fédération nationale des Centres d’Information Droits des Femmes et des Familles, le Planning Familial et Force Femmes, étaient à bord du Train pour l’Égalité et ont été rejoints par les associations et réseaux locaux, qui ont pris la parole à chaque étape lors de conférences dédiées sur des thématiques variées.
Fédération Nationale des CIDFF
Fédération nationale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles qui informent et accompagnent les femmes dans les domaines de l’accès au droit, lutte contre les violences, l’emploi.
Le Planning Familial
Plus grand réseau associatif français qui offre des services de santé sexuelle et d’éducation à la sexualité, le Planning Familial lutte pour l’accès à la contraception et à l’IVG.
La Fédération Nationale Solidarité Femmes
La Fédération Nationale Solidarité Femmes est une fédération d’associations spécialisées dans l’accueil, l’accompagnement (en charge du 3919) et l’hébergement des femmes victimes de violences.
Force Femmes
Force Femmes est une association qui agit pour l’emploi et l’entrepreneuriat des femmes de plus de 45 ans et les accompagne vers un retour à l’emploi via un accompagnement professionnel.