photo de remise de chèque appel à projets coups de pouce
14/11/2023

FACE À L'URGENCE : LES COUPS DE POUCE 2023

Face à l'urgence, et à l'explosion de demandes d'accompagnement, la Fondation des Femmes lance les Coups de Pouce 2023, un appel à projets pour soutenir les associations d'aide aux femmes victimes de violences rencontrant des difficultés financières et les nouveaux projets en manque de financements.

Un soutien financier pour faire face à l'urgence et l'explosion des demandes

Les dernières années ont vu une mobilisation sociale et politique sans précédent contre les violences faites aux femmes. Pourtant, de nombreuses associations d’aide aux femmes victimes de violences en France continuent de rencontrent d’importantes difficultés financières. Ces dernières restent à ce jour sous-dotées et dans l’incapacité de répondre à l’afflux de victimes, par manque de moyens.

La parole des femmes se libère et c’est une bonne nouvelle – les faits de violences conjugales dénoncés aux forces de l’ordre ont ainsi augmenté de 82% depuis 2016. Premières interlocutrices des victimes, les associations de terrain qui les accueillent, les accompagnent et leur permettent de se reconstruire constatent une augmentation considérable des besoins sans que leurs moyens publics n’augmentent, alors qu’ils étaient déjà insuffisants. Certaines, au bord de la faillite, doivent aujourd’hui fermer des dispositifs essentiels. C’est face à cette situation que la Fondation des Femmes a lancé en septembre 2023 un fonds d’urgence afin de venir en aide aux associations en difficulté.

Parallèlement, la question de l’égalité continue de mobiliser toujours plus de personnes et de susciter l’engagement. Ainsi de nouvelles initiatives innovantes continuent d’émerger et d’apporter des solutions concrètes à la problématique des inégalités, sans pour autant réunir les financements nécessaires à leur démarrage. C’est dans ce contexte, et pour faire face à l’urgence, que la Fondation des Femmes lance les Coups de Pouce 2023.

Cet appel à projets permettra de  soutenir financièrement les associations rencontrant des difficultés financières et les nouveaux projets en manque de financements pour pouvoir répondre aux différents enjeux des associations féministes.

Nous sommes fières de proposer ce soutien de fin d’année aux associations,  fruit de la générosité exceptionnelle des mécènes, donateurs et donatrices, bénévoles et de l’équipe salariée de la Fondation des Femmes.

Calendrier 2023

Appel à projets ouvert du 14 novembre au 29 novembre 2023

Résultats annoncés le 22 décembre 2023 par mail

Procédure de sélection

COMMENT SONT REVERSÉS LES DONS

Comment déposer votre candidature ?

Pour toute question, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : coupsdepouce@fondationdesfemmes.org