Texte sur fond rouge : associations en danger, la Fondation des Femmes lance un fonds d'urgence
01/09/2023

Violences conjugales : un fonds d'urgence pour soutenir les associations en danger

UN FONDS D'URGENCE POUR AGIR

Les femmes ont été encouragées à dénoncer les violences qu’elles subissent : désormais, elles parlent, et c’est une bonne nouvelle !

Les associations de terrain font face à une hausse considérable des besoins d’accueil, d’orientation et d’accompagnement des femmes victimes de violences.

Pourtant, les investissements publics restent très insuffisants et la situation est critique : faute de moyens, des associations sont en grande difficulté et doivent fermer des dispositifs essentiels.

Pour permettre l’hébergement et la protection de milliers de femmes, et leurs enfants, il faut agir dès aujourd’hui : faites un don.

Dans une étude sortie le 25 septembre, nous avons constaté que les faits dénoncés aux forces de l’ordre ont presque doublé (ils ont augmenté de 82% depuis 2016). En parallèle, la hausse des investissements publics ont augmenté d’un tiers en 4 ans. En conséquence,  le budget dépensé par l’Etat pour chaque femme victime de violences accompagnée a baissé, des centres d’hébergement d’urgence sont en cours de fermeture et d’autres structures associatives risquent de fermer tout ou partie de leur activité dans les semaines à venir.

Aussi, de notre côté, nous exigeons une réponse adaptée de la part de l’Etat. Mais, les femmes en danger ne peuvent pas attendre, aussi, nous avons lancé ce fonds d’urgence afin d’obtenir des fonds supplémentaires pour sécuriser les dispositifs essentiels pour la sécurité de ces femmes et permettre aux associations en danger de souffler afin qu’elles soient pleinement tournées vers leur raison d’être : protéger et accompagner les femmes et enfants victimes de violences.

Capture d’écran 2023-09-01 à 12.32.26

A titre d’exemple, l’association Léa Solidarité Femmes dans l’Essonne a dû supprimer 65 places d’hébergement pour éviter la cessation de paiement, alors que les collectivités et l’Etat orientaient des femmes vers ces places !

Après deux mois de dons sur le fonds d’urgence, nous avons pu leur reverser 100 000 € qui leur permettent de ne pas supprimer d’autres services comme l’accueil ou l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales. L’association gagne ainsi quelques mois avant de trouver des solutions plus pérennes : merci !

Fonds d'urgence avec photo femme

Grâce à toutes les personnes qui soutiennent la Fondation des Femmes, 8,5 millions d’euros ont pu être reversés à près de 500 projets de terrain en 7 ans : merci !

Avec vous, continuons à nous battre chaque jour pour les Droits des femmes et contre les violences dont elles sont victimes, afin que chaque femme qui le souhaite trouve une réponse adaptée à son besoin.