Le contenu de l’exposition a été conçu en collaboration avec quatre réseaux associatifs partenaires : la Fédération Nationale Solidarité Femmes, la Fédération Nationale des Centres d’information des droits des femmes et des familles (FNCIDFF), Forces Femmes et le Planning Familial.
Après son inauguration à Paris, le Train pour l’Égalité a marqué un arrêt à Nantes le 27 février 2022.
Plusieurs conférences ont été organisées :
Lors de ces diverses conférences proposées dans le train, les visiteur.se.s ont eu l’occasion de partager leurs interrogations et expériences avec les intervenantes des antennes locales des associations.
En plus du contenu proposé lors de l’exposition, le public a pu bénéficier de la formation Stand Up afin d’apprendre à réagir face au harcèlement de rue. La voiture Stand Up était animée par les formatrices de l’association En avant toute(s). A Nantes, 155 personnes ont été formées à la méthode des 5 D.
Pour plus d’informations sur la formation Stand Up contre le harcèlement de rue, rendez-vous sur notre page dédiée.
Le midi, lors du temps inaugural, la présidente de la Fondation des Femmes, Anne-Cécile Mailfert, a pris la parole pour présenter le Train pour l’Égalité et les associations qui étaient à bord du train. La directrice du Planning Familial 44, Olivia Tiffoche, a ensuite énoncé les missions du Planning Familial et exprimé sa joie de participer à ce projet. Deux des mécènes officiels de la Fondation des Femmes, la SNCF et L’Oréal Paris, ont expliqué les raisons de leur engagement et comment celui-ci se matérialisait. Enfin, des représentant.e.s de la Ville de Nantes, du Département Loire-Atlantique et de la Région Pays de la Loire se sont exprimé.e.s sur l’importance du combat pour l’Égalité et d’un projet comme le Train pour l’Egalité à Nantes.
Tout au long de la journée, nos bénévoles se sont mobilisé.e.s et ont contribué à rendre possible cette expérience unique. La Fondation des Femmes les remercie grandement pour leur engagement.
Grâce au train, une antenne de bénévoles actifs en région a pu être créée à Nantes. Les bénévoles de l’antenne auront pour objectifs d’impulser des actions de collecte de fonds, d’organiser des actions de sensibilisation et d’accompagner les associations locales œuvrant pour les droits des femmes.
Aujourd’hui, la Fondation des Femmes compte plus de 6000 bénévoles, si vous souhaitez nous rejoindre et devenir bénévole à votre tour, rendez-vous sur notre page dédiée.
© Luc Demany