03/03/2022

Le Train pour l'Égalité - Grenoble

Après son inauguration à Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, le Train pour l’Égalité a marqué un arrêt à Grenoble, le 3 mars 2022.
Pendant 10 jours et dans 9 villes, le Train pour l’Égalité a sillonné la France pour sensibiliser les Français.es aux grands enjeux de l’égalité femmes-hommes. Le Train pour l’Égalité, c'est une exposition géante répartie sur 600m², 3000km parcourus, trois voitures dédiées aux thématiques suivantes : la santé, la violence et l'emploi.

Le contenu de l’exposition a été conçu en collaboration avec quatre réseaux associatifs partenaires : la Fédération Nationale Solidarité Femmes, la Fédération Nationale des Centres d’information des droits des femmes et des familles (FNCIDFF), Forces Femmes et le Planning Familial.

Le matin, le train était réservé au public scolaire qui a pu être sensibilisé aux enjeux de l’égalité femmes/hommes.

L’après-midi, les personnes visitant le train ont pu assister à la conférence “La vulnérabilité est-ce un facteur aggravant des violences ?” par association Francophone de Femmes Autistes, animée par la Présidente Marie Rabatel, membre de la CIVIISE (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants).

Lors de ces diverses conférences proposées dans le train, les visiteur.se.s ont eu l’occasion de partager leurs interrogations et expériences avec les intervenantes des antennes locales des associations.

En plus du contenu proposé lors de l’exposition, le public a pu bénéficier de la formation Stand Up afin d’apprendre à réagir face au harcèlement de rue. La voiture Stand Up était animée par les formatrices de l’association En avant toute(s). A Grenoble, 150 personnes ont été formées à la méthode des 5 D.

Pour plus d’informations sur la formation Stand Up contre le harcèlement de rue, rendez-vous sur notre page dédiée.

PHOTO-2022-03-24-11-01-11 (5)

Tout au long de la journée, nos bénévoles se sont mobilisé.e.s et ont contribué à rendre possible cette expérience unique. La Fondation des Femmes les remercie grandement pour leur engagement.

Grâce au train, une antenne de bénévoles actifs en région a pu être créée à Toulouse. Les bénévoles de l’antenne auront pour objectifs d’impulser des actions de collecte de fonds, d’organiser des actions de sensibilisation et d’accompagner les associations locales œuvrant pour les droits des femmes.

Aujourd’hui, la Fondation des Femmes compte plus de 6000 bénévoles, si vous souhaitez nous rejoindre et devenir bénévole à votre tour, rendez-vous sur notre page dédiée.

PHOTO-2022-03-24-11-01-11 (3)
PHOTO-2022-03-24-11-01-11 (2)