Photo place de la République de manifestation qui illustre les CP de la Fondation des Femmes
05/03/2021

[Communiqué de presse] “#RegardeMoiBien, un mouvement pour enfin reconnaître les femmes, leur parole et leurs revendications.”

Paris, le 5 mars 2021

#RegardeMoiBien, un mouvement pour enfin reconnaître les femmes, leur parole et  leurs revendications.

Le mouvement #RegardeMoiBien, lancé le 4 mars par la Fondation des Femmes, a pour ambition de faire de la journée internationale des droits des femmes un jour de lutte contre l’indifférence dont elles sont victimes. Alors que la parole se libère depuis #MeToo, alors que les femmes sont en première ligne dans la mobilisation contre la Covid-19, leurs demandes, plaintes ou revendications sont encore trop ignorées. Les femmes sont fortes, actives, et se battent : changeons de regard, considérons-les, parce qu’ignorer les femmes, c’est bafouer leurs droits.

Ignorer les femmes, c’est quand elles ne sont pas écoutées alors qu’elles tweetent #MeToo, quand elles ne sont pas rémunérées à leur juste valeur alors que leur travail est essentiel, qu’elles ne sont pas respectées lorsqu’elles disent “non”, qu’elles ne sont pas entendues lorsqu’elles demandent une répartition équitable des tâches à la maison, ou quand enfin elles ne sont pas crues alors qu’elles portent plainte. Pour mettre en lumière les revendications des femmes, pour qu’on les regarde enfin, qu’on les considère à leur juste valeur, en tant qu’humaines d’égale dignité, la Fondation des Femmes lance le mouvement #RegardeMoiBien.

Un manifeste du mouvement est proposé à la signature sur le site de la Fondation des Femmes. Toutes les personnes qui s’engagent dans ce mouvement auprès de la Fondation des Femmes recevront par la suite des informations exclusives et seront invitées à relayer des messages tout au long de l’année afin de créer une caisse de résonance pour qu’il ne soit plus possible d’ignorer les femmes et leurs droits.
Une campagne multicanale, imaginée et coordonnée par l’agence Little Stories, mise en place à partir du 4 mars

• Un spot de sensibilisation diffusé sur les chaînes de télévisions nationales

Afin de mettre en lumière les femmes et les demandes qu’elles portent, le clip #RegardeMoiBien de la campagne a été réalisé par Eden et Gabin Ducourant avec les participations de Julie Gayet, Anna Mouglalis, Muriel Robin, Nadège Beausson-Diagne, Garance Marillier mais aussi de femmes “en première ligne”, Celine Lolivret, aide soignante, Jackie Tadéoni, couturière de masques et Mathilde Voiron, sage-femme, qui scandent les phrases choc de la campagne.

• Une campagne d’affichage percutante

Des femmes engagées, militantes, comédiennes, chanteuses et productrices se sont mobilisées pour être les visages de cette nouvelle campagne, sous l’objectif de Fanny Latour-Lambert. Les affiches sont composées de portraits de femmes où leurs regards émergent entre les lignes des phrases revendicatives de la Fondation des Femmes et seront visibles sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les gares et espaces publics.

• La Dame de fer au couleurs de la Fondation des Femmes

La Mairie de Paris se mobilise également pour parer la Tour Eiffel du # REGARDE MOI BIEN le 8 mars à 18h30 pour toute la soirée. La Fondation des Femmes tient ainsi à remercier la Mairie de Paris et la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel qui permettent, grâce à leur engagement, de faire rayonner encore plus fort les droits des femmes à l’occasion de ce 8 mars 2021.

• Un podcast en 9 épisodes

A partir du 25 mars, la Fondation des Femmes lancera le podcast “#RegardeMoiBien” basé sur des témoignages de femmes qui se sont particulièrement mobilisées en 2020 et des paroles d’expertes pour les analyser et les décrypter.